MALI : ASSIMI GOÏTA S’ENGAGE POUR LA MÉTAMORPHOSE DE SON PAYS

Le centre international de conférence de Bamako a servi de cadre ce lundi 27 décembre 2021 à la cérémonie du lancement de la phase nationale des consultations sur la crise malienne.

La crise sociopolitique du mali suscite des vagues de consultations pour trouver une issue à la situation. C’est bien à cet effet qu’une cérémonie de lancement de la phase nationale de ces dernières à eu lieu ce matin au centre international de conférence de Bamako.

Le colonel Assimi Goïta, président de la transition malien, en juin 2021 à Bamako

Dès le démarrage des activités, le colonel Assimi Goïta, président de la transition a, dans son allocution souligné la nécessité de ces rencontres dont l’objectif est de dégager des résolutions pour des réformes, mais aussi pour la suite de la transition. Il a profité de l’occasion pour exprimer son analyse faite sur le mali. “Le mali est dans un état de déliquescence. Outre la sécurité, c’est tous les pans de la société qui sont en crise. Le Mali est dans un malaise profond, d’où ma volonté de trouver des solutions concrètes après une décennie de crise multiforme”, a-t-il déclaré. C’est après ces mots que le colonel Goïta invitera les acteurs de la vie sociopolitique du mali à remarquer que ces assises sont donc l’opportunité d’un diagnostic sans complaisance et en profondeur de l’état de la nation. Il a par ailleurs montré sa détermination, à construire un nouveau Mali.

Le colonel Goïta compte œuvrer avec l’aide de ses compatriotes, pour refonder un mali sans corruption, sans crise, un pays de paix et prospère. C’est bien dans cette optique que le président de la transition au mali demandera aux participants de ces échanges de trouver des résolutions pour le début d’un processus de refondation totale.

La rédaction / First Afrique TvMag

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2021: A LA DÉCOUVERTE DES MENTEES, WUEMENOU CYRIELLE RACHEL KAFUI

lun Déc 27 , 2021
Titulaire d’un master de recherche en nutrition humaine et sécurité alimentaire, WUEMENOU Cyrielle Rachel Kafui a créé en 2020 *son entreprise nommée #Les_Délices_de_Kyria et située à Godomey Atrokpocodji. Les délices de Kyria produit et commercialise des jus et cocktails de fruits naturels sans sucre adaptés à la consommation des diabétiques […]