Bénin : Le paiement pour le ramassage des ordures ménagères démarre bientôt

Le Directeur Général de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN ), Valérie Lawson a annoncé que le ramassage des ordures ménagères sera soumis à un paiement dès le 1er avril 2022. Il l’a fait savoir sur Frissons Radio ce lundi 20 décembre 2021.

Le service de ramassage des ordures sera bientôt  payant. C’est bien ce que nous apprend le Directeur Général de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN ), Valérie Lawson lors d’un entretien avec les confrères de Frison Radio. Il est à noter que depuis plus d’un an, le ramassage des ordures ménagères se fait gratuitement par la SGDS-GN. Le prix n’est pas encore rendu public mais la formule payante démarre à partir du mois d’avril 2022. «Aujourd’hui, nous sommes à 18 mois du service collecte des déchets donc il est quand même normal qu’à partir de l’année prochaine que les ménages puissent contribuer à la continuité du service. A partir d’avril, tous les ménages doivent pouvoir contribuer. On peut commencer un peu plutôt mais  ce qui est sûr et certain  c’est que dès le 1er avril, tous les ménages vont pouvoir contribuer au service. Je ne pourrai pas vous dire le coût réel parce qu’il revient  au gouvernement  de donner officiellement  ce prix. Mais ce qui est sûr c’est des coûts acceptables. L’option que nous avons retenu c’est que la contribution des ménages au service du ramassage des  déchets se  fasse sur la consommation d’électricité  et de l’eau. Il y a une redevance  qui est prévue sur la gestion des déchets », a déclaré Valérie Lawson. Rappelons que le projet de ramassage d’ordures ménagères s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe stratégique 7 du Pilier 3 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Il a pour objectif  de  résoudre durablement la problématique de salubrité urbaine afin d’améliorer les conditions de santé publique, le bien-être des populations et de réduire l’impact néfaste de la prolifération des déchets sur l’environnement.

La rédaction / First Afrique TvMag

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2021: A LA DÉCOUVERTE DES MENTEES, VICTOIRE AHOGNON

mer Déc 22 , 2021
Créé depuis 2017 par Victoire AHOGNON (titulaire d’une licence en Sciences naturelles), #WIN_AGRO est spécialisée dans la production animale durable des volailles telles que les poulets locaux, les dindes, les pintades. Située à Porto-Novo, l’entreprise a à cœur la réduction de l’insécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition humaine en […]