SPORT : KAMARU USMAN: «DEVENIR LE MEILLEUR COMBATTANT DE L’HISTOIRE»

Kamaru Usman a vécu une année 2021 exceptionnelle. Trois fois champion du monde des poids welters de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), il annonce une saison plus fructueuse. Le combattant a une vision encore et veut rendre ses traces indélébiles dans l’histoire sportive nigériane. Grâce à ses ambitions, il compte défendre davantage les couleurs de son pays. Selon le champion interviewé par nos confrères de radio France Internationale, l’année 2021 a été une année de grandes récoltes.

Il profite également pour faire une promesse de maintien du cap pour l’an prochain. Il affirme « 2021 a été une année folle, c’est vraiment le mot adéquat pour parler de ces douze derniers mois. J’ai vécu tellement de belles choses, tellement de moments de joies et surtout, j’ai poursuivi la quête de ma mission : devenir le meilleur combattant de l’histoire. Point à la ligne ! Je me lève chaque jour, je m’entraîne chaque jour, je donne tout chaque jour pour atteindre ce but. Je n’arrêterai pas tant que je n’y serais pas arrivé. 2022 ? Ça va être encore le feu, je vous le promets ».

Kamaru Usman a vécu une année 2021 exceptionnelle. Le champion du monde des poids welters UFC

Les défis pour la star des Walters sont énormes après ces victoires alléchantes accumulées au cours de ses derbys. « Oui, j’ai battu tous mes principaux rivaux, mais je reste sur ma faim, toujours, car je veux toujours continuer à montrer que je suis « l’homme à battre ». Plus on gagne, plus on a une cible sur le dos si je puis me permettre, et je ne ferme pas la porte à la possibilité d’affronter de nouveau Edwards ou une autre étoile montante de la catégorie, comme Chimaev par exemple. Cette catégorie a beaucoup de gars qui sont à un très bon niveau, c’est assez excitant pour être honnête avec vous. Cela veut dire que la lutte pour la ceinture est hyper compétitive, et c’est à moi de montrer que je suis le patron, encore et toujours, combat après combat, de cette catégorie. Mais je ne ferme la porte à rien, je suis encore jeune et j’ai plein d’énergie »

Vous avez récemment ouvert la porte à un combat avec Israel Adesanya, chez les poids moyens, si l’UFC met 100 millions de dollars sur la table. Cent millions, c’est le prix de l’amitié ?

Le prix de l’amitié ? (Il éclate de rire). Non, notre amitié est plus forte que cela. Cela se produira peut-être un jour, pour une grosse somme mais on devra en discuter ensemble avant (sourire). Israel, c’est un frère pour moi, c’est un gars que j’apprécie beaucoup, et si ce combat se produit un jour, ce sera pour beaucoup d’argent. Si cela se passe et quel que soit le vainqueur de ce « potentiel » combat, cela ne changera rien à notre amitié. Si je gagne, il me respectera toujours autant, rien ne changera dans notre relation. S’il gagne, je le respecterai comme je l’ai toujours fait, et je serais fier de lui. Pas grand monde ne m’a battu pour l’instant et je lui dirais : « Mon gars, tu as fait tomber un géant, une légende ! » (Il éclate de rire à nouveau). Si ce combat se réalise un jour, ce serait le combat le plus suivi de l’histoire, je peux vous l’assurer. » Après ces exploits incroyables, il n’a pas tari de mots pour livrer ses impressions.

« C’est un honneur, surtout lorsque l’on connaît la passion de mes compatriotes pour le football et que les Super Eagles trustent quasiment toute l’attention lorsqu’ils jouent un match ou lors d’une Coupe d’Afrique des nations. C’est le sport roi, c’est complètement compréhensible que les footballeurs soient, une large partie du temps, les sportifs les plus populaires au pays. Mais je gagne, et je brille dans un sport individuel, donc je pense que je bénéficie aussi de cette visibilité car je remporte des titres et je gagne aux États-Unis, qui sont vus comme l’un des eldorados pour nous au pays. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais le soutien de mes compatriotes est très, très important pour moi. »

L’année tant progressivement vers sa fin. Le combattant compte réaliser encore assez de prouesses pour tenir haut les flambeaux de son pays d’origine. 2022 réserve de surprises pour, wait and see…!?

La rédaction/First Afrique TvMag

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET AWE2021: A LA DÉCOUVERTE DES MENTEES, KPATINDE EP ADJOVI CARMELLE L. H. A.

ven Déc 17 , 2021
KPATINDE EP ADJOVI CARMELLE L. H. A. est la promotrice de GEN Carmely GENCARMELY SARL créée en 2021 et située à Abomey-Calavi. Spécialisée dans la production et la commercialisation de vins et de liqueurs de fruits locaux entièrement naturels, Gencarmely Sarl a la particularité de produire des vins et des […]