Bénin/CBF : Présentation du projet GBOBETO dans la ville de Porto-Novo

Développement des dispositifs inclusifs de récupération tri et réinsertion des filières de valorisation des matières recyclables des déchets ménagers de Porto-Novo, c’est l’un des premiers projets sur les six micro-projets sélectionné par le conseil des béninois de France. Son partenaire GBOBETO s’inscrit dans la dynamique d’accompagner le gouvernement dans son projet de gestion des déchets ménagers dans les villes du Grand Nokoué. C’est à la faveur d’une assise  tenue mercredi 8 décembre 2021, que le projet a été présenté au directeur de l’Agence Française de Développement AFD à son siège à Cotonou. Selon Madame Eliane AISSI YEHOUESSI 4ème vice-présidente du CBF, le projet s’articule autour de 4 ODD à savoir le 11ème qui a une dimension environnementale et la 12ème qui prend en compte la production et la disponibilité des matières premières.

Le projet entrevoir la mise en place de trois unités de tri à Porto-Novo dont une est opérationnelle et sert d’unité pilote afin de détecter les éventuels goulots d’étranglement et d’y remédier.  Les enfants sont également mis à contribution pour le volet sensibilisation afin de développer chez ses derniers des comportements d’écocitoyenneté. 10 écoles ont été sélectionnées dont six contactées selon Madame Naomie FAGLA MEDEGAN. Les femmes trieuses des déchets auront droits à du coaching et une formalisation de leur activité.

La rédaction / First Afrique TvMag

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin/CBF : Gestion des déchets ménagers

mer Déc 8 , 2021
C’est une première au Bénin, un projet d’une telle envergure. Il s’étend sur une période de deux ans et est d’un coût global de deux cent quatre-vingt-seize Euros.  Selon le directeur de l’AFD Jérôme BERTRAND- HARDY, ce projet intéresse l’Agence Française de Développement qui est en collaboration avec la mairie […]