BÉNIN : LE JAPON SOUTIENT L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LE COUFFO ET LE PLATEAU

Le Japon vient d’appuyer le Bénin avec 16 milliards 130 millions de FCFA pour l’alimentation en eau potable des populations du Couffo et du Plateau. L’accord qui concrétise cet appui a été signé mardi 16 novembre 2021 entre Aurélien Agbénonci et l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci et l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa ont conclu mardi dernier le processus de soutien au projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des départements du Couffo et du Plateau. Ceci à travers la signature d’un accord qui a permis au Japon d’allouer 16 milliards 130 millions de FCFA, au Bénin pour alimenter davantage le Couffo et le Plateau en eau potable. L’ambassadeur Takahisa Tsugawa a expliqué au cours de la cérémonie que « le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon et s’aligne sur le Plan national de développement du Bénin 2018-2025. La réalisation dudit projet contribuera à l’atteinte des objectifs du Programme d’actions du gouvernement qui accorde une attention particulière au renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable au Bénin ». Il poursuit « cet appui, entre dans le cadre de l’engagement du Japon réaffirmé lors de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, et cadre aussi avec la déclaration de Yokohama 2019 à travers son second pilier intitulé : la contribution à la société durable et résiliente ».

Très satisfait de l’acte posé par le Japon, le Bénin a exprimé par le biais de son ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci sa gratitude en ces termes : « Qui donne de l’eau, donne la vie et fait en sorte que les maladies d’origine hydrique disparaissent. Qui donne de l’eau facilite aussi la réalisation de nombreux projets. On ne peut développer l’agriculture ou poursuivre le programme de transformation structurelle du pays sans l’eau. Ce geste vient donner un coup d’accélération à la volonté du chef de l’État de rendre disponible d’ici 2023, l’eau potable à tous les citoyens béninois sur l’ensemble du territoire national ».

La rédaction / First Afrique TvMag

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : L'UPMB PLAIDE POUR LA LIBÉRATION DE HERVÉ ALLADÉ ET DE PATRICE GBAGUIDI

ven Nov 19 , 2021
L’Union des Professionnels des Médias du Bénin, a manifesté sa compassion au journaliste Patrice Gbaguidi et au promoteur du journal « Le Soleil Bénin Infos », Hervé Alladé et demandé leur mise en liberté. C’est à travers le communiqué en date du 19 novembre 2021, signé par sa présidente, Zakiatou […]
First Afrique Tv