TOGO : ARRESTATION SPECTACULAIRE DE JEAN-PAUL OMOLOU Á LOMÉ

Des agents du Service central de renseignements et d’investigations criminelles (SCRIC) ont arrêté jeudi manu militari Jean-Paul Omolou. On ignore encore ce qui est reproché à ce militant de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK). M. Omolou, togolais de la diaspora est en congé à Lomé depuis quelques jours.

Selon les informations, des hommes  cagoulés qui ont pris en filature l’opposant depuis quelques ont réussi à l’arrêter jeudi, tôt le matin dans le quartier Hédzranawoé.

Pour réussir cette opération, des hommes cagoulés, assimilés à des agents du SCRIC de la gendarmerie togolaise ont bloqué le quartier en question. Ils empêchaient et les entrées et les sorties dans la zone. Alors que l’opposant s’apprêtait à quitter la maison où il a passé la nuit.

Jean-Paul Omolou

Lourdement armés, ces éléments de la gendarmerie n’ont pas permis à la population de réagir.

L’ancien leader estudiantin est reconnu comme un farouche soutien d’Agbeyome Kodjo et donc de la DMK. Des sources font état de ce qu’il serait membre du gouvernement formé par Agbéyomé Kodjo, à la suite de l’élection présidentielle du 22 février 2020, élection que la DMK continue de dire qu’elle a remportée.

Jean-Paul Omolou a été leader du comité des délégués à l’Université de Lomé. En 2004 il avait  réclamé de meilleures conditions pour les étudiants en étant à la tête de manifestations estudiantines.  Ce qui a conduit à son arrestation.

M. Omolou sera relâché plus tard après l’intervention de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme. Il partira ensuite en Suisse avec un statut de réfugié.

Anselme AVI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LITTÉRATURE : INTERVIEW EXCLUSIVE MOHAMED MBOUGAR SAAR PRIX GONCOURT 2021

jeu Nov 4 , 2021
« La plus secrète mémoire des hommes », raconte l’histoire d’un jeune écrivain sénégalais vivant à Paris, (Diégane Faye), qui, en 2018, se met en quête d’un ouvrage écrit par autre écrivain sénégalais, auteur d’un unique livre publié en 1938, « Le labyrinthe de l’inhumain » et qu’on surnomme le […]