BÉNIN : MME GUSTAFSON DE ANDRADE EXPRIME SA SATISFACTION AU LANCEMENT DU PROJET AWE GROW-UP 2021

La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, S.E. Madame Karen Gustafson de Andrade, présente à la cérémonie de lancement du AWE Grow-Up 2021, a saisi cette opportunité pour manifester sa joie suite à la mise en œuvre réussie de l’édition 2020 du programme « Academy for Women Entrepreneurs – AWE, ». C’est à travers son allocution qu’elle témoignera sa fierté, ce vendredi 29 Octobre 2021:

Mesdames les vaillantes femmes du réseau AWEP,
Mesdemoiselles et Mesdames les participantes du projet AWE Grow-Up 2021,
Mesdames et Messieurs les partenaires du réseau AWEP,
Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Bonjour et bienvenue au Centre Américain de Cotonou,

Je suis heureuse de recevoir certaines d’entre vous ici au Centre Américain, et d’autres en ligne. Après la mise en œuvre réussie de l’édition 2020 du programme « Academy for Women Entrepreneurs – AWE, » je suis convaincu que l’association AWEP Bénin fera encore un travail excellent cette année pour une mise en œuvre encore plus impactante.

A titre personnel, c’est un réel plaisir pour moi de faire le lancement du programme AWE 2021 avec des femmes entrepreneures dans les locaux de l’Ambassade en ce mois du « Consommons Local » au Bénin. Et le marché local ne peut se développer que par le renforcement des capacités des entrepreneurs, à travers des initiatives comme AWE.

Le programme AWE vise à promouvoir l’autonomisation sociale et économique des femmes, en enseignant aux femmes entrepreneures comment lancer et développer leurs entreprises. Ce programme est une opportunité éducative flexible qui combine la plate-forme en ligne dénommée DreamBuilder avec un contenu, un mentorat et une facilitation fournis localement. Grâce à DreamBuilder, six cohortes d’environ 20 femmes acquièrent des compétences commerciales de base telles que la planification stratégique, le marketing et la finance, puis discutent de la gestion d’entreprise avec des mentors et des partenaires commerciaux.

Avec mon expérience de service en Afrique, je me suis rendu compte de combien des femmes africaines sont des héroïnes. Et je peux dire que les femmes béninoises sont de vraies amazones. Je dis ça parce que je vois combien les femmes béninoises cumulent plusieurs responsabilités de mère, d’épouse, d’entrepreneure, d’éducatrice dans un environnement social qui ne leur est pas toujours favorable. Alors que les femmes investissent massivement dans leurs familles et leurs communautés, elles rencontrent souvent des obstacles qui limitent leur pleine participation à l’économie formelle.

La réalité est que les femmes sont la clé pour débloquer la croissance économique en Afrique.

Et c’est pourquoi le gouvernement américain s’efforce d’éliminer les obstacles auxquels les femmes africaines sont confrontées dans le développement des opportunités commerciales afin de participer à l’économie formelle. Le Département d’État a lancé en 2010 le Programme d’entrepreneuriat des femmes africaines, mieux connu sous le nom d’AWEP, pour faire participer des femmes entrepreneures africaines dans des programmes d’échanges aux Etats-Unis d’Amérique.

En 2019, le Gouvernement américain a créé le programme dénommé « Académie pour les Femmes Entrepreneures – AWE » pour permettre aux femmes entrepreneures de développer leurs capacités entrepreneuriales à travers une plateforme en ligne, et de renforcer leurs connaissances et relations à travers du réseautage.

La Mission Américaine au Bénin est ravie de voir que le réseau des bénéficiaires du programme AWE grandit sans cesse au Bénin. Je voudrais encourager les participantes de l’édition 2021 de s’appliquer à suivre minutieusement tous les cours et à tirer un grand profit des opportunités de mentorat offertes par le programme. Vous serez étonnées de voir l’impact que cela créera sur vos entreprises ou idées d’entreprise. Car, derrière la petite lumière que l’on aperçoit dans le ciel, se trouve la grande étoile qui illumine la masse de sa lumière.

Je vous souhaite un bon programme, et j’ai hâte de vous revoir à la fin du programme pour vous écouter sur les progrès que vous aurez réalisés.

Vivent les femmes entrepreneures !
Vive AWEP Bénin !
Vive la coopération entre les États-Unis d’Amérique et le Bénin !

Je vous remercie.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

VIE ASSOCIATIVE : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’ARBF

lun Nov 1 , 2021
Les ressortissants Béninois du haut de France membres de l’ARBF, ont tenu ce samedi 30 octobre une assemblée générale annuelle. La salle du foyer Henri Rigole de la rue Jean Delattre qui devait accueillir un nombre important de béninoises et de béninois était presque vide. Face à ce triste constat, […]