Bénin : Le président Talon veut faire du coton une plus-value

Une entreprise internationale spécialisée dans la transformation du coton sera bientôt installée sur la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Il s’agit du groupe tunisien AIGLE qui va investir 11 milliards CFA au Bénin pour la mise en place d’une unité textile industrielle.

Le gouvernement de la rupture très engagé pour l’amélioration des affaires au Bénin, ne cesse de de prendre des décisions pour le décollage de l’économie béninoise. C’est bien dans ce cadre que le groupe tunisien AIGLE installera son unité textile industrielle sur la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. D’un montant global de 11 milliards  CFA, l’unité textile industrielle permettra au Bénin, l’un des plus grands pays producteurs de Coton en Afrique, de transformer sur place son coton en produits tissés et tricotés destinés à une clientèle européenne et asiatique au lieu d’exporter la fibre végétale. Cette option prise par le gouvernement est une révolution de la filière coton.

« Le coton, qui sera la matière première utilisée par le groupe Aigle partira du port de Cotonou en produit fini. L’installation du groupe AIGLE au Bénin est un succès pour notre pays qui va se révéler dans le monde de la confection comme un pays d’origine de produits de qualité. Cet accord génèrera 2000 emplois (2000 béninois recrutés et formés dans le domaine du textile en général et plus spécifiquement dans la transformation du coton). Ce qui représente une opportunité pour la jeunesse béninoise en termes de formation, de qualification et d’expertise », se réjouit déjà Laurent Gangbès le directeur de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX). Quant au PDG du groupe Aigle Wissem Gam, s’implanter au Bénin, plus précisément dans la zone industrielle de Glo-djigbé, est pour lui une grande joie car c’est « le meilleure cadre pour installer et développer son industrie au Bénin », explique-t-il. Il poursuit, « nous allons transformer le coton, l’une des nombreuses richesses du Bénin, en produit moyen et haut de gamme destiné à l’exportation sur le marché européen spécialement »

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

WINDOWS 11 : MICROSOFT COMMENCE Á DÉPLOYER LES APPS ANDROID VIA L’AMAZON APPSTORE

jeu Oct 21 , 2021
Les applications Android et l’Amazon Appstore viennent de faire leur apparition chez les utilisateurs membres du programme Insider de Microsoft. Pour l’heure, seuls les utilisateurs américains du canal Bêta y ont droit. La possibilité de télécharger et d’exécuter nativement des applications Android sur Windows 11 fait sans doute partie des […]
First Afrique Tv