TOGO : LE PRÉSIDENT TURC POURSUIT SA TOURNÉE AFRICAINE Á LOMÉ

Le président turc poursuit sa tournée africaine. Mardi, à Lomé au Togo, il a reconnu la position stratégique de ce pays dans la sous-région ouest africaine.

Le président togolais Faure Gnassingbé et son homologue ont évoqué la lutte contre le terrorisme, les questions de coopération économique, le financement de la plateforme industrielle d’Adéticopé et partenariats commerciaux. Une visite appréciée par le président togolais, pour qui la puissance militaire de la Turquie, serait un atout à l’heure plusieurs pays voisins au Togo sont frappés par le terrorisme.

Recep Tayyip Erdogan a reconnu la « place stratégique du Togo » dans la sous-région ouest-africaine

À la faveur de ce rapprochement, Lomé a fermé une école affiliée au groupe FETO, jugé responsable par le président turc de la tentative de coup d’État de 2016 en Turquie. Plusieurs présidents ceux du Burkina Faso, et du Liberia sont à Lomé, ils ont pris part à cette réunion quadripartite.

La Turquie entend promouvoir des relations avec les pays africains « sur la base d’un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel », a assuré le président turc Recep Tayyip Erdogan en concluant une visite en Angola, première étape d’une tournée en Afrique.

Par Laetitia Lago Dregnounou / AfricaNews

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : Á PORTO-NOVO, LE PARI D'UNE ÉCONOMIE LOCALE DURABLE

mer Oct 20 , 2021
Valoriser et réduire les déchets qui s’entassent à chaque coin de rue de Porto-Novo. C’est le pari d’une économie locale durable qu’est en train de remporter l’association Gbobètô. Fondée par une Franco-béninoise, elle a créé une un combustible écologique fabriqué à partir de déchets organiques. Le produit fini, sous forme […]