CÔTE D’IVOIRE : CONGRÈS CONSTITUTIF DU PARTI DE LAURENT GBAGBO

Laurent Gbagbo et ses partisans, au moins 1 600, sont en conclave à Abidjan à la faveur du Congrès constitutif de l’appareil politique que l’ex-président s’apprête à lancer.

Avec ce nouveau parti, il signera ‘’ le grand retour sur la scène politique », assure à Justin Koné Katinan, porte-parole de l’ancien chef de l’Etat.

En août, il a abandonné son premier amour, le Front populaire Ivoirien, FPI, devenu à ses yeux, ‘’ une enveloppe vide’’, à son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan.

Les contours de nouvelle formation seront connus dimanche. L’appareil devait s’appeler ‘’ Parti des peuples africains –Côte d’Ivoire’’, formation de gauche et prônant le panafricanisme. Et aura pour logo, deux mains entrelacées dans une carte d’Afrique.

Reste notamment à connaître, la composition de cette nouvelle formation est surtout l’attitude qu’adoptera Simone Gbagbo. Alors que le parti est porté sur les fonds baptismaux, l’ex-première première dame, dont Laurent Gbagbo a récemment demandé le divorce, a pris congé de la Lagune Ebrié pour un séjour au bord du ‘’majestueux’’ fleuve Congo. Elle est en République démocratique du Congo.

C’est donc avec cet appareil que l’ex-détenu de la CPI rentré au bercail le 17 juin après 10 ans d’absence jouera sa partition en 2025 sous une forme qui reste à déterminer. Il aura 80 ans.

Avec l’AFP

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO MET EN GARDE

dim Oct 17 , 2021
Coup de tonnerre – Élu 1er Président du PPA-CI, Laurent Gbagbo met en garde ceux qui veulent précipiter son retrait politique: « Personne ne décidera à ma place ». « Il faut préparer le retrait des aînés »