BÉNIN : LE PROJET DE BUDGET 2022, TRANSMIS AUX DÉPUTÉS POUR EXAMEN

Le gouvernement béninois a finalisé son projet de budget qui s’élève à 2.541,203 milliards de FCFA pour le compte de l’année 2022. Il a été transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, ce mercredi 29 septembre 2021.

Le projet de budget de l’État pour la gestion 2022, tend vers sa finalisation. À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 29 septembre 2021, il a été transmis aux députés pour examen et vote. D’un montant global de 2.541,203 milliards de FCFA, ce projet de budget de l’État, exercice 2022 s’équilibre, en ressources et en charges. C’est bien ce qu’on retient du compte rendu du conseil des ministres. Ce dernier explique clairement que le projet intègre les principaux repères économique et social adoptés par le Gouvernement et débattus au Parlement le 29 juin 2021. D’un taux de croissance de 7%, le projet de budget enregistre un déficit budgétaire qui s’établirait à 4,5% du produit intérieur brut. Pour apporter plus de lumière sur le projet, le Conseil a instruit le ministre de l’Economie et des Finances d’en assurer la présentation devant le Parlement.

Cependant le communiqué du conseil des ministres a donné quelques détails sur le projet. « Les crédits ouverts au titre des opérations budgétaires pour l’année 2022 s’établissent à 2.027,754 milliards de FCFA et traduisent une hausse du niveau des dépenses tant en matière d’investissements qu’au plan social. Sur ce plan notamment, les crédits alloués visent particulièrement l’extension du programme national d’alimentation scolaire intégré, les mesures de gratuité en cours dans les secteurs de l’éducation et de la santé, les mesures en faveur de la résilience et de l’autonomisation de la femme, les soutiens aux artisans et aux couches vulnérables dans le cadre de l’atténuation des effets de la pandémie de la COVID-19, le renforcement du plateau technique des hôpitaux, les allocations et aides universitaires, etc… », précise le compte rendu. Les jours suivants nous édifieront sur la décision des  honorables députés.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JUSTICE: SARKOZY JUGÉ COUPABLE DE FINANCEMENT ILLEGAL DE CAMPAGNE

jeu Sep 30 , 2021
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable ce jeudi 30 septembre 2021 par le tribunal correctionnel de Paris pour « financement illégal de campagne électorale dans le cadre de l’affaire Bygmalion ». L’ex-président de la république française était absent à l’audience.Rappelons que sa campagne présidentielle de 2012 avait presque atteint le double du plafond […]
First Afrique Tv