SOMALIE : MOHAMED HUSSEIN ROBLE PERD CERTAINES DE SES PRÉROGATIVES

Le premier ministre samalien Mohamed Hussein Roble, s’est vu disqualifié pour la destitution et/ou de la nomination de dirigeants jusqu’à la tenue des élections. La décision a été prise ce jeudi 16 septembre 2021 par le président de la république S.E.M Mohamed Abdullahi Mohamed.

Mohamed Hussein ROBLE, premier ministre somalien

Les deux personnalités au sommet de l’État somalien ont du mal à s’entendre. Les décisions prises par le premier ministre ne toujours pas du goût du président. Cette situation a créé une ambiance de tension entre le chef de l’État et son premier ministre. Ainsi, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo, a décidé ce jeudi de mettre un terme à certaines prérogatives de Mohamed Hussein Roble. Cette option trouve ses sources dans la prise des décisions jugées imprudentes et pouvant ouvrir la voie à l’instabilité politique et sécuritaire selon le président de la république. Notons qu’avant cette prise de position, le chef de l’État somalien avait déjà annulé le limogeage du chef des renseignements prononcé le 5 septembre par le Premier ministre.

Analysant la situation en Somalie, l’ICG explique que « Les affrontements coup pour coup entre ses deux plus hauts dirigeants risquent de bouleverser le peu de stabilité dont le pays a joui, tout en détournant les hommes politiques d’autres priorités ». Rappelons que la désignation des membres de la Chambre basse, dernière étape avant l’élection du chef de l’État selon le système électoral indirect somalien, aura lieu entre le 1er octobre et le 25 novembre 2021. Mais ce conflit entre les deux premiers responsables du pays est une menace pour la tenue des élections présidentielles.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin: Didier Tonato définit les modalités de relogement des déplacés de Xwlacodji

dim Sep 19 , 2021
Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable José Didier Tonato, était face à la presse ce vendredi 17 septembre 2021.  L’objectif de ce point de presse, était de préciser les modalités de relogement des pêcheurs affectés par la libération de l’espace public à Xwlacodji et au niveau […]
First Afrique Tv