Le premier ministre samalien Mohamed Hussein Roble, s’est vu disqualifié pour la destitution et/ou de la nomination de dirigeants jusqu’à la tenue des élections. La décision a été prise ce jeudi 16 septembre 2021 par le président de la république S.E.M Mohamed Abdullahi Mohamed.

Les deux personnalités au sommet de l’État somalien ont du mal à s’entendre. Les décisions prises par le premier ministre ne toujours pas du goût du président. Cette situation a créé une ambiance de tension entre le chef de l’État et son premier ministre. Ainsi, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo, a décidé ce jeudi de mettre un terme à certaines prérogatives de Mohamed Hussein Roble. Cette option trouve ses sources dans la prise des décisions jugées imprudentes et pouvant ouvrir la voie à l’instabilité politique et sécuritaire selon le président de la république. Notons qu’avant cette prise de position, le chef de l’État somalien avait déjà annulé le limogeage du chef des renseignements prononcé le 5 septembre par le Premier ministre.
Analysant la situation en Somalie, l’ICG explique que « Les affrontements coup pour coup entre ses deux plus hauts dirigeants risquent de bouleverser le peu de stabilité dont le pays a joui, tout en détournant les hommes politiques d’autres priorités ». Rappelons que la désignation des membres de la Chambre basse, dernière étape avant l’élection du chef de l’État selon le système électoral indirect somalien, aura lieu entre le 1er octobre et le 25 novembre 2021. Mais ce conflit entre les deux premiers responsables du pays est une menace pour la tenue des élections présidentielles.
La rédaction