Les travaux entrant dans le cadre de l’aménagement de la zone balnéaire de la Route des pêches ont démarré. La démolition des habitations qui occupent le domaine public maritime de Fiyégnon 1 a été entamé ce lundi 13 septembre 2021.

Les travaux de construction de la route des pêches lancés depuis quelques mois se poursuivent normalement. L’aménagement de la zone balnéaire de la Route des pêches est entré dans sa phase active ce lundi 11 septembre 2021 avec la démolition des habitations de la portion du domaine public maritime de Fiyégnon 1, jouxtant l’aéroport international de Cotonou. Il faut noter que les occupants étaient avisés depuis et le délai de libération des lieux fixé par le gouvernement est arrivé à son terme depuis le 1er septembre 2021. Selon le communiqué des ministres du cadre de vie José Tonato et de la décentralisation Raphaël Akotègnon en date du 12 juillet 2021, la zone a été illégalement occupée à la suite d’une opération de lotissement non approuvée par les autorités habilitées. Plus de 600 personnes sont recasées sur ce domaine selon Marc Akponou, sage du quartier Fiyégnon 1. Il faut noter que certains occupants se plaignent alors que des dispositions ont été prises pour faciliter la libération dudit domaine.
« On nous a demandé de libérer les lieux depuis juillet 2021. Mais on n’a pas encore un autre domicile. On essaye juste de récupérer des tables, chaises et quelques tôles », a confié un sinistré. Il s’avère indispensable de préciser, selon des sources concordantes que les populations de cette zone avaient été dédommagées par le passé. Rappelons que le domaine concerné est limité au Nord par la rue dite Gondouana, au Sud par la Route des pêches, à l’Est par la clôture de l’aéroport et à l’Ouest par la voie pavée en quittant Fidjrossè fin pavé vers carrefour Houénoussou.
La rédaction