A quelques semaines du lancement de la Switch Oled, Nintendo ajuste le prix du modèle original en Europe. La console hybride s’allège de quelques dizaines d’euros et se trouve notamment proposée à 176.400 Fcfa par l’ogre Amazon.
Ce n’est que dans quatre toutes petites semaines, le 8 octobre 2021, que la nouvelle Nintendo Switch à écran Oled fera son apparition sur le marché, mais aujourd’hui 13 septembre, c’est bien à la version originale de la console que Nintendo of Europe a décidé de donner un petit coup de pouce. La Switch avec écran LCD, telle qu’on la connaît depuis 2017, voit ainsi son prix baisser de quelques dizaines d’euros chez la plupart des revendeurs.

Comme il en a l’habitude, Nintendo respecte scrupuleusement la réglementation européenne qui empêche aux fabricants d’imposer un prix aux détaillants, et s’interdit donc de communiquer le moindre tarif indicatif. En pratique, la console est désormais proposée par la plupart desdits détaillants au prix maximum de 196 600 Fcfa , au lieu de 236 400 Fcfa jusqu’à maintenant. Amazon se permet même de faire usage de sa colossale force de frappe financière pour faire tomber l’étiquette à 177.000Fcfa
Spécifique à l’Europe, cette baisse de prix n’est selon toute vraisemblance pas une opération commerciale à proprement parler, mais simplement un ajustement financier relatif aux taux de change actuels. Quoi qu’il en soit, elle place la Switch originale dans une position nouvelle par rapport à ses deux frangines que sont la Switch Lite et la future Switch Oled. Si la première parvient malgré tout à maintenir son statut d’offre d’appel (elle est généralement trouvable entre 131.000Fcfa et 150.800Fcfa), la seconde devient soudainement une offre encore sensiblement plus premium qu’elle ne l’était auparavant. Toujours commandable pour des prix situés entre 229.000Fcfa et 236.000Fcfa son tarif se trouve de fait entre 30.300Fcfa et 52.450Fcfa plus élevé que celui du modèle LCD. La somme peut paraître très salée pour un “simple” changement d’écran, sans aucune autre amélioration technique profonde…
Par Florian Agez / Les Numeriques