Les trois ministres de l’éducation, leur collègue de la santé et les responsables des centrales syndicales ont effectué une première session ce vendredi 10 septembre 2021 à l’Infosec à Cotonou. L’objectif était de se donner la main pour une année apaisée.
La date de la rentrée scolaire étant imminente, le gouvernement et les responsables des centrales syndicales ont jugé utile de jeter les bases pour éviter les perturbations au cours de l’année. Ainsi, trois sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de la première session de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2021, lancée ce vendredi 10 septembre à l’Infosec à Cotonou. Il s’agit entre autres des diligences effectuées par le gouvernement dans le cadre de la rentrée scolaire et universitaire, de l’examen des doléances formulées par les Confédérations et Centrales syndicales à la fête du travail le 1er mai dernier et des questions diverses sont les points inscrits à l’ordre du jour. Il faut noter que seul le premier point relatif aux diligences effectuées pour une bonne rentrée scolaire et universitaire a été abordé.
Dès l’entame de la séance d’échanges, il a été présenté aux partenaires sociaux les mesures prises par le gouvernement pour une rentrée apaisée. << Nous ministre du travail et de la fonction publique, vous rassurons sur la disponibilité des ressources financières pour faire face aux subventions et aux primes de rentrée. Ces ressources seraient même déjà libellées pour permettre aux enseignants, au personnel d’encadrement de commencer la rentrée dans les bonnes conditions >>, a déclaré le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys aux responsables syndicaux. Elle précise que les infrastructures socio-éducatives ont connu de réhabilitation sur toute l’étendue du territoire national.

Afin de mettre en confiance les parents et enseignants en cette période de covid-19, Mme Adidjatou Mathys explique: << En dehors des mesures financières et d’ordre logistique, d’autres mesures d’ordre pratique ont été prises dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid19. Des dispositions ont été prises pour éviter la propagation du Covid-19 au niveau des établissements scolaires et universitaires. Au nombre de celles-ci, on retient la vaccination des enseignants, et le respect de la distanciation entre apprenants puis entre élèves et enseignants. En ce qui concerne les élèves, il a été convenu que la récréation soit organisée de manière à ce que tous n’y aillent pas au même moment. Il est par ailleurs recommandé aux parents de faire porter les masques à leurs enfants >>.
Sur la question du report de la date de la rentrée, le ministre Mathys Adidjatou affirme fermement << qu’on ne peut arrêter le cours de la vie à cause de cette maladie. On a déjà perdu beaucoup de temps. Il est question aujourd’hui d’évoluer étant donné que des mesures ont été prises pour limiter la propagation du virus >>.
Suite à cette session à laquelle étaient présents, le ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, les ministres des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi, de la santé, Benjamin Hounkpatin puis du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, des secrétaires généraux de la COSI-Bénin, Noël Chadaré et de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, parents et apprenants peuvent pousser un ouf de soulagement car tout est mis en œuvre pour une rentrée scolaire apaisée et une année sans perturbations.
La rédaction