Le parlement a voté pour la prolongation du mandat du président sortant Everisto Carvalho. Dans un contexte de contentieux électoral, après deux reports le second tour de l’élection présidentielle est prévu pour le dimanche 5 septembre. Le président sortant s’est adressé à la nation afin d’expliquer qu’il prenait acte de cette décision mais l’appliquerait à contre cœur, au nom de la stabilité du pays.

Les deux candidats favoris après le discours du président ont réagi Jeudi, Carlos Vila Nova de l’ADI, candidat du principal parti de l’opposition s’inquiète sur la crédibilité du scrutin au vue des nombreux reports « Les résultats préliminaires ont été transmis à la Cour constitutionnelle de manière illégale, puis c’est l’Assemblée qui a voté un texte illégal, et n’ayant toujours pas de président élu, le président sortant prolonge son mandat ! Évidemment, tout ça est préoccupant pour n’importe quel citoyen qui souhaite voir son pays dirigé selon la loi, la Constitution et les normes républicaines. »
Quant à Guilherme Posser da Costa, candidat du parti au pouvoir par contre est plus serein « En ce qui concerne le président Everisto Carvalho, c’est très bien qu’il ait fait une déclaration pour rassurer ceux qui pensent qu’il essaie de se maintenir au pouvoir. Il a fait un bon mandat, il s’est comporté comme un bon chef d’Etat qui a œuvré pour la stabilité du pays, et il sort par la grande porte ». A noter que le président sortant Evaristo Carvalho au vue de sa santé fragile ne s’est pas présenté pour briguer un second mandat.
La rédaction