Peu connue dans la médiasphère avant son mariage en 2017 avec l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, Myriam L’Aouffir n’en est pas moins une femme d’affaires redoutable.
Devenue la femme de celui qui a fait la une des journaux après l’affaire du Sofitel, elle a remplacé Anne Sinclair qui partageait la vie de l’homme politique depuis quelques années.

Myriam L’Aouffir, la nouvelle femme de Dominique Strauss-Kahn
Après l’affaire du Sofitel à New York en 2011, DSK divorçait de son épouse, la journaliste Anne Sinclair en mars 2013. Cette même année, en été, il se présente lors du Festival de Cannes accompagné d’une élégante femme, Myriam L’Aouffir.

À 52 ans, cette femme d’affaires reconnue est née à Rabat, au Maroc. En 1985, après avoir obtenu son bac, elle déménage alors en France. Diplômée de Lettres modernes, d’audiovisuel et de sciences de l’information et de la communication, elle obtient un premier job chez France Télévisions.
La jeune femme devient vite chargée des relations extérieures de l’ambassade du Maroc en France. Puis en 2015, elle crée son agence de communication. Elle rencontre DSK en 2012 et officialise son couple en 2013. Lors de leur première apparition publique à Cannes, le couple « n’avait pas été invité par le Festival« , comme le précisait un communiqué de presse à l’époque.
Dominique Strauss-Kahn et Myriam L’Aouffir – Personnalités lors de l’hommage à Paul Verhoeven pendant la 16ème édition du Festival International du Film de Marrakech le 5 décembre 2016 © Philippe Doignon / Bestimage
Le mariage en 2017
C’est en octobre 2017, que le couple se marie, en toute discrétion à Marrakech, là “où ils vivent” confiait un proche de l’homme politique au Parisien. Il s’agit du quatrième mariage de Dominique Strauss-Kahn. Il est resté marié à Anne Sinclair, de 1991 à 2013. L’affaire du Sofitel, dans laquelle il avait pu compter sur le soutien de la journaliste, a fini par briser son couple.
Cette histoire a été racontée par Jalil Lespert dans la mini-série documentaire Chambre 2806, sur Netflix. Le compagnon de Laeticia Hallyday revient sur les accusations de viol de Nafissatou Diallo, femme de chambre de l’hôtel Sofitel. Le procès s’est terminé par un accord financier et un énorme scandale sexuel.
Auparavant, en 2014, l’affaire qui avait défrayé la chronique dans le monde entier avait inspiré le film Welcome to New York qui raconte l’histoire d’un homme d’affaires puissant dont l’appétit sexuel entraine sa chute. C’était alors Gérard Depardieu qui tenait le rôle principal.
DSK a d’ailleurs annoncé qu’un autre film, un biopic cette fois, est en préparation et prévu pour l’automne 2021.
Des apparitions remarquées du couple DSK-Myriam L’Aouffir
Alors que la journaliste Anne Sinclair avait été emportée malgré elle dans une tornade médiatique en soutenant son mari en 2011, sa remplaçante, la nouvelle compagne de DSK reste moins connue du grand public. Cependant, le couple apparaît régulièrement lors d’événements sportifs et culturels.
On les retrouve régulièrement lors du tournoi de tennis international Roland Garros qui a lieu à Paris, notamment en 2013, 2015 et 2017 où ils ont été pris en photos dans les tribunes en train de profiter des matchs.

Si le couple fait quelques apparitions en France, à Paris ou à Cannes, c’est en Afrique qu’ils ont posé leurs valises pour des raisons professionnelles. DSK conseille les présidents du Togo et du Congo, est associé à la banque d’affaires Arjil et dirige la société Parnasse International basée à Casablanca, tandis que son épouse, la femme d’affaires marocaine gère plusieurs associations caritatives sur le territoire.
La rédaction avec AFP