En Bretagne(France), 10.000 mètres de câbles de cuivre volés auraient été remplacés en un an et demi ;
Plus de 700 foyers du Finistère ont été privés de connexion Internet et de téléphone fixe à cause d’un vol de cuivre commis la semaine dernière. C’est à Brennilis que tout a commencé, avec une coupure survenue dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 août, rapporte France 3 Bretagne. Puis les habitants de Landeleau et Plounéour-Menez ont été touchés à leur tour.

Plus de paiement par carte
Le réseau n’a été rétabli que cinq jours après les faits à Landeleau, a indiqué le maire de la commune à la chaîne régionale. Les commerçants ont ainsi été contraints de se passer du paiement par carte bancaire. Le cabinet médical a également eu des difficultés pour communiquer avec les patients. A Plounéour-Menez, les restaurateurs se plaignent de ne pas pouvoir prendre de réservations.
Les réparations devaient s’achever ce mardi, d’après une responsable d’Orange interrogée par France 3. L’opérateur a porté plainte et une enquête a été ouverte. En Bretagne, 10.000 mètres de câble auraient été remplacés en un an et demi après des vols.
La rédaction avec agence