La question sur le rapatriement ou non de l’ancien président tchadien est connue. Il a été enterré ce jeudi 26 août au Sénégal, pays où il vécut pendant 31 ans après avoir été déchu par Idriss Déby, c’est encore sur la terre sénégalaise qu’il a été condamné à perpétuité en 2016 pour crimes contre l’humanité durant son règne de 1982 à 1990.

C’est dans l’après-midi de ce lundi 25 août que la décision du rapatriement ou non est connue. Les médias sénégalais évoquaient une discorde entre les deux épouses d’Hissène Habré sur la question. La levée du corps d’Hissène Habré est prévue en début d’après-midi de ce jeudi 26 août à la mosquée omarienne de Dakar. Puis l’enterrement se déroulera au cimetière musulman de Yoff dans la capitale sénégalaise.
Fatimé Raymonne Habré l’une de ses femmes avait émis le vœu que son mari repose au Sénégal dès le soir de son décès tant qu’il ne serait pas réhabilité au Tchad.
Le gouvernement n’avait opposé aucun refus au rapatriement de son corps mais précise qu’aucun hommage officiel ne lui sera rendu « en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes».
À noter que c’est aussi dans ce cimetière de Yoff qu’avait été enterré l’ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo en 1989. Il s’était exilé au Sénégal après avoir été condamné à mort par contumace dans son pays.
La rédaction