Madagascar: Etude d’une possible ouverture des frontières pour octobre 2021

Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé une probable ouverture des frontières malgaches pour tous les étrangers. L’annonce a été faite lors de sa visite officielle en France, depuis l’avènement du coronavirus depuis plus d’un an et demi l’accès est limité sur l’île.

Selon les chiffres, le Madagascar connait une baisse des cas de contaminations due au coronavirus ses deux dernières semaines, une variation de la courbe après trois mois de la deuxième vague de Covid. L’accès à tous les étrangers sera confirmé et l’ouverture des frontières effectives si la condition sanitaire et les tendances restent basses.

80% des entreprises malgaches ont connu une baisse de 40% de leurs chiffres d’affaires d’après le responsable de leur regroupement. Une baisse due au prolongement de la fermeture des frontières que tente de justifier le gouvernement malgache par le spectre du variant Delta. Aucune aide de l’État pour soutenir le secteur privé qui souffre le martyr.

Le tourisme, qui représente 7% du PIB et fait vivre près d’un million de personnes sur toute la chaîne de valeur, a perdu 800 millions de chiffre d’affaires en 2021. « L’État et les entreprises doivent apprendre à vivre avec le virus et à mettre en place des protocoles pour que les activités puissent reprendre, explique un entrepreneur qui préfère rester anonyme. Fermer les frontières ne fait que repousser le problème. »

A ce jour selon les chiffres officiels le Madagascar compte 43000 de contaminations  et 955 décès du coronavirus depuis mars 2020.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SENEGAL: HISSÈNE HABRÉ ENTERRÉ AU SÉNÉGAL

ven Août 27 , 2021
La question sur le rapatriement ou non de l’ancien président tchadien est connue. Il a été enterré ce jeudi 26 août au Sénégal, pays où il vécut pendant 31 ans après avoir été déchu par Idriss Déby, c’est encore sur la terre sénégalaise qu’il a été condamné à perpétuité en […]