Décidé à la suite d’une séance de travail entre les acteurs culturels ayant connu la participation du ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola, le processus de mise en place du Conseil national des organisations d’artistes (CNOA) est lancé. Cela a été consacré par la mise sur pied d’un Comité ad’hoc pour conduire le processus.
A la suite d’une séance de travail avec les acteurs culturels, le ministre Jean-Michel Abimbola a décidé de reprendre le processus de mise en place du CNOA. Le Conseil d’administration du CNOA existant a donc été dissous au profil d’un comité ad’hoc dont la mission principale est de conduire le processus de mise en place du CNOA jusqu’à l’installation de ses organes dirigeants.

Selon la note de service prise par le ministre du tourisme, de la culture et des arts le 17 août 2021, le Comité a pour principale attribution, la finalisation des projets de statuts et de règlement intérieur du CNOA ; l’élaboration d’un règlement électoral devant servir de base pour la reprise de l’élection en tenant compte des insuffisances des dispositions ayant régi les élections contestées.
Composé de cinq membres, le comité sera appuyé dans sa mission par une équipe technique composé de cadres du ministère en l’occurrence les conseillers techniques selon leurs domaines de compétence et le Chef de la Cellule juridique du ministère. « Toutefois, les membres de l’équipe technique d’appui ne sont pas membres du Comité ad’hoc et n’ont pas voix délibérative. Le Comité ad’hoc peut faire appel à des personnes ressources en cas de besoin. Une feuille de route sera élaborée par le Comité ad’hoc et soumise à l’appréciation du ministre pour la poursuite du processus », a précisé la note de service du ministère.
La composition du comité ad’hoc du CNOA est la suivante :
Président : Monsieur Aristide Adébayo Adjibodou, représentant du Ministère du tourisme, de la culture et des arts ;
Premier rapporteur : M. Gilles Bokpe, personnalité du monde culturel ;
Deuxième rapporteur : M. Boniface Sagbohan, personnalité du monde culturel ;
Membres
M. Jules Koukpode, représentant dûment désigné de l’aile Abayi
M. Eric Thossou, représentant dûment désigné de l’aile Wanou

La rédaction