La plateforme électorale a organisé un atelier d’évaluation pour de nouvelles projections sur les élections au Bénin. Financé par l’Union Européenne, il s’est tenu le 18 août 2021.
Les organisations de la société civile organisent depuis ce mercredi 18 août 2021 un atelier qui durera 2 jours. L’objectif de cet atelier est de permettre aux différents acteurs et institutions impliquées dans le processus électoral de faire leurs observations sur le professionnalisme, l’environnement sécuritaire, l’utilité des actions des organisations de la société civile et des recommandations et leçons pour la consolidation des actions de la Plateforme électorale. Ainsi, les représentants de la Commission Electorale Nationale Autonome, du Conseil d’Orientation et de Supervision de la LEPI, de la Direction Générale de la Police Républicaine, des Partenaires Techniques et Financiers (Union européenne, Coopération Suisse, OSIWA, OIF) et des partis politiques (Bloc Républicain, Forces Cauris pour un Bénin Emergent, Les Démocrates…) se sont prêtés à l’exercice en partageant leurs observations.

Il faut noter que les observateurs électoraux qui constituent un maillon important de la chaîne de l’observation électorale de la Plateforme et des experts de différents domaines (Gouvernance, communication, collaboration Etat/OSC) qui suivent les actions de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin ont également apporté leur contribution.
À l’issue de l’atelier, les observations permettront de corriger les dysfonctionnements notés et procéder à l’amélioration du monitoring lors des prochains scrutins afin de consolider et améliorer la supervision des élections sur le terrain. Un tel atelier s’avère indispensable dans un pays qui est déterminé à être un modèle de démocratie.
La rédaction