La commission électorale a annoncée tôt ce lundi 16 août la victoire de l’opposant zambien Hakainde Hichilema, 59 ans, le président sortant Edgar Lungu a reconnu sa défaite et félicité son adversaire.
Edgar Lungu, président depuis 2015, a reconnu les résultats de la Commission électorale, et a félicité son rival Hakainde Hichilema pour sa victoire. « Suite aux résultats définitifs publiés par la Commission électorale, j’annonce que je me conforme aux dispositions constitutionnelles pour un transfert pacifique du pouvoir. Je voudrais donc féliciter mon frère, le président élu, son Excellence, Hakaindé Hichilema pour être devenu le 7ème président républicain », de Zambie, a-t-il déclaré à la radio.

Le président élu, a pour sa part déclaré qu’il s’agissait d’« un moment historique que des millions de Zambiens attendaient ». Il a par ailleurs dénoncé « le régime brutal » de son prédécesseur, et promis une meilleure démocratie, s’engage à promouvoir le respect des droits de l’Homme, des libertés et des droits fondamentaux et promet d’être le président de tous les Zambiens.
Il a ensuite demandé à ses partisans de ne faire recours à la violence “Je vous demande de ne pas avoir recours à la violence, de ne pas détruire la propriété d’autrui parce que vous avez eu des différents dans le passé. Si vous détruisez un centre commercial, vous détruisez le travail de quelqu’un alors que nous avons promis de créer des emplois.

Ce serait aller à l’encontre de ce pourquoi les zambiens ont voté pour moi. Suivez mon exemple, j’ai été diabolisé, arrêté 15 fois, mais je n’ai pas été élu pour arrêter ceux qui m’ont mis derrière les barreaux. Sinon je ne serais pas différent d’eux.
Si vous avez de mauvaises intentions, je vous demande de ne pas sortir dans la rue. Je sais que vous êtes en colère, qu’on vous a réprimé a coup de gaz lacrymogènes ces derniers 7 ans, que vous avez été arrêté. Je suis comme vous, mais je n’ai pas été vaincu, suivez mon exemple ». Une nouvelle page s’ouvre pour la démocratie zambienne.
La rédaction