ZAMBIE: ELECTION PRÉSIDENTIELLE SOUS FOND DE CRISE ÉCONOMIQUE

Les Zambiens vont élire ce jeudi 12 août 2021 leur prochain président. Au nombre de seize candidats à la présidentielle, deux sortent favoris. Il s’agit de Edgar Lungu, le président sortant, et Hakainde Hichilema, un homme d’affaires autodidacte et charismatique. Deux rivaux depuis des années. 

 Une campagne essentiellement tendue et basée sur l’économie du pays. Les deux principaux prétendants étaient en contact avec le peuple depuis le mois de Mai malgré la période de campagne limitée pour cause de coronavirus. Au nombre de seize candidats le match se joue principalement entre Edgar Lungu, 64 ans, et Hakainde Hichilema, 59 ans, homme d’affaires autodidacte et charismatique qui se présente pour la sixième fois.

Edgar Lungu, le président sortant est critiqué pour avoir emprunté de façon insoutenable, auprès de créanciers chinois, pour financer un projet d’infrastructure. L’inflation a grimpé à plus de 20 % sous sa présidence et fin 2020, la Zambie est devenue le premier pays d’Afrique à se retrouver en défaut de paiement depuis l’apparition du coronavirus.

 La hausse du coût de la vie a fragilisé la base de soutien du président sortant, selon les sondages, et l’élection pourrait être plus serrée qu’en 2016.

Sept millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote dans un pays de 17 millions d’habitants. Les Zambiens vont également votés pour les législatives et les municipales. Les bureaux ouverts à six heures ferment à 18h. Rappelons qu’il faut plus de 50% des voix pour être le gagnant afin d’éviter un second tour

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LA MODERNISATION DU PORT AUTONOME DE COTONOU SE POURSUIT

ven Août 13 , 2021
Le gouvernement béninois, s’est lancé depuis 2016 dans une dynamique de modernisation de tous ses services. Le port autonome de Cotonou bénéficie également d’énormes travaux d’aménagement. L’objectif visé est  d’améliorer la capacité du port de Cotonou, un projet de modernisation des infrastructures portuaire a été élaboré avec un plan d’investissement […]