Condamné il y a quelques mois dans une affaire de malversation foncière, l’ancien maire de la commune d’Abomey Calavi avait saisi la cour d’appel pour une deuxième étude de l’affaire. A l’issue d’une audience publique, la cour d’appel vient de confirmer la peine d’emprisonnement de 12 mois ferme pour Patrice Hounsou-Guèdè et de ses co-accusés.

La condamnation que la cour d’appel vient de confirmer à l’encontre de l’ancien maire de la commune d’Abomey Calavi est intervenue le 15 janvier 2021 et a été prononcée par le Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi dans l’affaire de malversation foncière à Abomey-Calavi. Il faut noter que sont également impliqués dans cette affaire, le directeur de l’aménagement et l’urbanisme de la mairie Gélas Hounguè, l’expert géomètre Romain Tognifodé et feu Francis Dodo l’ex-chef quartier de Ylomahouton.
Pour rappel, Patrice Hounsou-Guèdè a dirigé la mairie d’Abomey-Calavi de 2008 à 2015. Il a été condamné pour « faux et usage de faux certificat en écriture publique » dans une affaire d’attribution frauduleuse de parcelles dans la commune d’Abomey-Calavi. Ses co-accusés ont quant à eux été condamnés pour complicité de « faux et usage de faux certificat en écriture publique » dans la même affaire.
La rédaction