MADAGASCAR: TOUS LES MINISTRES DÉMIS DE LEURS FONCTIONS PAR LE PRÉSIDENT MALGACHE

Mercredi noir pour les ministres du gouvernement malgache. Le chef de l’État a suspendu tous les ministres de son gouvernement et un prochain remaniement ministériel est en vue les jours à venir sans précision de date. Une décision qui survient dans un climat de méfiance suite à une affaire présumée de coup d’État déjoué.

Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar

La nouvelle est tombée dans la soirée du mercredi du 11 août 2021, le président malgache suspend tous les ministres de son gouvernement, dans l’attente d’un remaniement prochain. Cette décision semble ne pas concerner le premier ministre malgache Christian Ntsay. Ce dernier a annoncé conjointement avec le président malgache Andry Rajoelina que « les fonctions de tous les ministres membres du gouvernement prennent fin » mercredi. Leur mission se limite à l’expédition des affaires courantes jusqu’à la prochaine nomination de leurs successeurs.

Cette suspension intervient dans le contexte d’une affaire présumée de coup d’État déjoué impliquant 22 personnes dont 2 Français et plusieurs hauts responsables de l’armée arrêtés. En tout, 21 personnes ont été présentées à une juge d’instruction la semaine dernière, à Antananarivo, dont onze ont été incarcérées dans la foulée, notamment les deux Français. Ce projet de coup d’État a été fermement condamné dimanche par le président malgache sur une chaîne de télévision publique.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : OPÉRATIONNALISATION DU PROJET DE CONSTRUCTION D'UNE CITÉ ADMINISTRATIVE

ven Août 13 , 2021
Revue par le programme d’action du gouvernement (PAG) la Cité Administrative à Ahossougbéta dans la commune d’Abomey Calavi sera bientôt effective. C’est à la société chinoise Shanxi Construction Investment Group Co que la construction de l’ouvrage a été confiée pour un délai de 24 mois. Prévu pour accueillir les services […]