La communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a, à travers sa Direction de l’Agriculture et du Développement Rural élaboré un Plan d’Action Régional (2020-2025) dans le but d’atteindre une autosuffisante en riz. Un plan d’action présenté ce mardi 10 août 2021 aux professionnels des médias et aux différents acteurs du secteur riz au cours d’une conférence de presse virtuelle et physique,
Principales sources d’alimentation de la population africaine, la production actuelle n’arrive pas encore à couvrir la demande qui va grandissante. Une étude effectuée en 2017 a révélé que la production totale de riz usiné était de 14,2 millions de tonnes alors que la demande intérieure était de 23,5 tonnes. C’est la réalité qui a suscité l’action des acteurs de la CEDEAO pour l’atteinte d’une autosuffisance en riz.

Le directeur de l’agriculture et du développement rural de la Commission de la CEDEAO, Alain Sy Traoré, a estimé que la production locale de riz ne couvre encore que 60% de la demande actuelle et la consommation de riz en Afrique de l’Ouest devrait atteindre 24 millions de tonnes d’ici 2025. Pour lui le recours à l’importation à laquelle cette situation contraint les États de l’Afrique de l’ouest « épuise les rares réserves de change des pays, mine également les capacités indigènes dans la production de riz et sa chaîne de valeur ».
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté en 2014, le programme de l’Offensive régionale pour relancer durablement et soutenir l’économie de la riziculture en Afrique de l’Ouest. Mais sur le plan opérationnel « l’offensive régionale du riz a été lancée en 2015 pour permettre à la CEDEAO de coordonner plus efficacement les efforts des États membres pour répondre à leurs besoins en riz.
Prévue pour durer dix ans, elle permet de s’attaquer à un large éventail de problèmes allant des importations aux questions de production, en passant par la promotion de la transformation du riz local et la promotion du commerce sur le marché régional du riz », a expliqué Alain Sy Traoré.
En mi-février 2020 un bilan à mi-parcours de l’initiative a été fait à travers une enquête menée dans les 15 États membres. Les données recueillies à l’issue de ladite enquête ont conduit la Direction de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission de la CEDEAO (DARD/CEDEAO) a développé un Plan d’Actions Régional. Ceci dans le but d’accélérer la mise en œuvre de l’Offensive Riz de la CEDEAO durant les cinq années restantes afin d’atteindre les objectifs, a expliqué Ernest Aubee, directeur de la division Agriculture de l’organisation régionale.
Présenté au cours de l’assise par M. Traoré il faut retenir que le plan s’articule autour de six (06) piliers stratégiques à savoir : mécanisme de financement et de partenariat public-privé ; mesures politiques et réglementaires pour rendre le secteur du riz compétitif ; partage et gestion des connaissances ; commerce et commercialisation efficaces, coordination des Organisations Nationales Interprofessionnelles et coordination et gestion du plan d’actions.
La rédaction