L’Etat béninois tient à améliorer les conditions de vie des agents retraités de l’État à travers le Fonds national des retraites du Bénin. C’est bien ce qui est prévu dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2022-2024.
Une étude pour la mise en place d’une retraite complémentaire au profit des agents de l’État est en cours. Les agents retraités de l’État pourront bientôt bénéficier d’une situation sociale assez reluisante. Car le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2022-2024 table sur une amélioration de leurs conditions de vie.

Selon ledit document, la politique de gestion des pensions au niveau du Fonds national des retraites du Bénin (FNRB), sur la période 2022-2024, sera axée sur la protection sociale efficace des agents de l’État ainsi que de leurs familles. Pour l’atteinte des objectifs, l’État compte réaliser un état des lieux complet du régime de retraite, réaliser une étude de la mise en place d’une retraite complémentaire au profit des agents de l’État et moderniser la gestion du régime par la refonte du système d’information et la dématérialisation du processus de gestion des pensions, à travers le Fonds national des retraites du Bénin.
Selon les perspectives émises, sur les trois prochaines années, 6 725 agents devraient partir à la retraite, pour une incidence financière totale de 6,4 milliards F CFA et une perte de ressources totale de l’ordre de 2,7 milliards F CFA. Sur cette base, le déficit du Fonds devrait se maintenir, avec toutefois une amélioration progressive.
En effet, les produits passeraient de 55,5 milliards F CFA en 2022 à 60,7 milliards F CFA en 2024, soit une progression de 9,4 %. S’agissant des charges, elles ressortiraient à 96,9 milliards F CFA contre 95,1 milliards F CFA en 2022, affichant ainsi une augmentation de 1,9 % et reflétant les incidences des départs à la retraite. De l’évolution des produits et des charges, il se dégage un résultat négatif de 36,2 milliards F CFA en 2024 contre 39,6 milliards F CFA en 2022.
Le gouvernement met tout en œuvre pour garantir une bonne retraite aux agents de l’État qui ne sont plus en activités.
La rédaction