PIRATAGE INFORMATIQUE : QUE FAIRE SI VOTRE CARTE BANCAIRE A ÉTÉ DÉVOILÉE SUR INTERNET ?

Un million de cartes bancaires ont été dévoilées par un pirate informatique sur le darknet. RTL vous explique comment agir si vous en faites partie.

Un million de cartes bancaires ont été dévoilées par un pirate informatique. Des numéros de cartes, publiées sur le darknet, la face cachée de la toile, avec parfois une adresse, un mail, un numéro de téléphone. Et ce n’est que le début puisque le reste des données devrait être vendu. Le blogueur spécialiste en cybersécurité Damien Bancal nous explique comment agir si l’on est concerné.

« J’ai déjà plusieurs banques qui m’ont contacté à qui j’ai fourni les informations. Et elles vont aller se charger d’alerter leurs propres clients », assure-t-il. Toutefois, pour tous les utilisateurs qui effectuent des achats sur internet, Damien Bancal conseille de ne plus utiliser sa carte bancaire habituelle, « mais plutôt les moyens de paiement en ligne que propose votre banque ».

« L’un des plus connus, c’est PayPal, qui va se charger du paiement en ligne entre le commerçant et vous, mais des banques telles que le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel proposent ce qu’ils appellent les « Payweb card » : une carte bancaire sur laquelle vous mettez par exemple 100 euros pour acheter une paire de baskets », explique le blogueur. Ainsi, « votre banque va vous offrir une carte virtuelle pour cette somme que vous avez allouée, du coup vous pourrez la transmettre à l’entreprise chez qui vous souhaitez faire l’achat », précise-t-il.

Source : RTL

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LE GOUVERNEMENT SOLLICITE LES COMPÉTENCES DES INSTITUTEURS RETRAITÉS

mar Août 10 , 2021
La réussite de cette année scolaire 2021-2022, est le but que poursuit le gouvernement. Il a donc lancé un appel aux personnes de profession enseignante, désireuses d’enseigner pour renforcer le niveau des apprenants béninois. L’éducation améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule […]