La réussite de cette année scolaire 2021-2022, est le but que poursuit le gouvernement. Il a donc lancé un appel aux personnes de profession enseignante, désireuses d’enseigner pour renforcer le niveau des apprenants béninois.

L’éducation améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est également essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable. Conscient de son importance pour le développement d’une nation, le Ministre des Enseignements maternel et primaire a instruit ses structures compétentes pour étoffer sa base de données des Aspirants au métier d’enseignant (AME). Ainsi, pour la réussite de l’année scolaire 2021-2022, les enseignants déjà admis à la retraite sont aussi invités faire acte de candidature pour reprendre la craie. C’est à travers le communiqué N° 1026/DDEMP-ATL./SAF/SEMP/S, que le ministre déclare : « il est demandé aux personnes de profession enseignante, détentrices du Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) ou du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) Options EM/EP, ainsi qu’aux enseignants à la retraite, désireux d’enseigner, de s’inscrire dans la Circonscription scolaire de leur localité ou de leur lieu de résidence, en vue d’enrichir la base de données des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). »
« L’inscription concerne aussi bien les nouveaux candidats, les retraités que ceux qui sont déjà dans la base de données ; seuls les bacheliers et les étudiants de diplômes académiques ne sont pas concernés », nous apprend le communiqué signé par Comlan Médard Zangronio, Directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique. Il est également notifié que « Le dossier de candidature, composé d’une copie non légalisée des preuves de qualifications professionnelles et de l’acte de naissance, centralisé à la Circonscription scolaire, est attendu le lundi 16 août 2021 à 17 heures au plus tard ».
L’objectif visé par le gouvernement de Patrice Talon, à travers le recrutement d’enseignants aspirants, est d’améliorer la situation socioprofessionnelle de cette catégorie d’enseignants qu’on appelait les « vacataires ». Ceci permettra de pallier le problème de précarité des concernés, de résoudre le défaut de prise en charge sociale, de régler le problème du manque de suivi des prestations et les retards dans le paiement des heures de vacation exécutées.
La rédaction