BÉNIN : NICOLAS YENOUSSI DÉCRIT LA MACHINE DE RECOUVREMENT DU GOUVERNEMENT

Nicolas Yenoussi, Directeur Général des impôts a saisi dimanche dernier l’occasion qui lui est offerte à travers la téléconférence organisée par le Ministère de l’économie et des finances en collaboration avec le Haut conseil des Béninois de l’extérieur et le réseau ID 229, pour exposer aux internautes le fonctionnement de la machine de recouvrement des recettes, mise en place par le gouvernement de la rupture.

Nicolas YENOUSSI, DGI

Le DG des impôts n’est pas allé par quatre chemins pour dire au peuple béninois et à tous ceux qui étaient à l’écoute que les réformes ont permis de sécuriser les recettes de l’État. Il déclare « Depuis 2016 le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) s’est lancé dans une série de réformes visant à moderniser et à rendre performante l’administration fiscale. Au nombre des réformes il y a entre autres:

– le renforcement des échanges d’informations entre les administrations fiscales et des douanes.
– l’introduction des télé-procédures.
– la réforme de la facture normalisée
– la déclaration unique des impôts sur le salaire et des cotisations sociales.
– l’institution de l’interlocuteur fiscal unique.
– la délivrance de l’attestation fiscale en ligne
– la suppression de la déclaration d’existence
– l’exonération de la patente ou impôts assimilés sur les 12 premiers mois d’activités.
– une plateforme d’échanges dénommée C-Fisc reliant les impôts, la douane et le budget est mis en place depuis 2017 pour :
* favoriser une meilleure collaboration entre les administrations à travers l’échange d’informations
* lutter contre la fraude et l’évasion fiscale
* élargir l’assiette fiscale ».

Il fait savoir que ces réformes obligent le budget à fournir les informations sur les engagements (personnes susceptibles d’être payées par le trésor public), la DGI à fournir la liste des entreprises à jour vis-à-vis du fisc et la DGDDI à transmettre de façon journalière les informations sur les déclarations de la douane, les taxes payées et les articles importés par les  contribuables. Ainsi toutes les structures de l’État impliquées dans le recouvrement des recettes fonctionnent en étroite collaboration. Ce système a mis un terme à toute forme de fraude et permet à l’État de rentrer en possession de ses droits en temps réel et en intégralité.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MERCATO: LES QUOTIDIENS IBÉRIQUES FONT LEUR UNE SUR LE DEPART DE MESSI

mar Août 10 , 2021
«Tous les supporters pleurent avec toi» : la presse espagnole secouée par le départ de Messi Nombre de quotidiens ibériques et internationaux font leur Une sur le départ de Lionel Messi de Barcelone.Le départ de Lionel Messi du FC Barcelone, confirmé par le joueur lors d’une conférence de presse émouvante […]