BÉNIN : MISSION ACCOMPLIE POUR LE MEF, LE HCBE ET LE RÉSEAU ID 229

La téléconférence organisée par le Ministère de l’économie et des finances en collaboration avec le Haut conseil des Béninois de l’extérieur et le réseau ID 229 ce dimanche 8 août 2021 est à son terme. Initiée pour faire la lumière sur les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires au Bénin, principalement dans le secteur douanier, elle a été riche d’informations et de conseils.

Les panélistes dont le Conseiller  technique  au suivi  des réformes du Ministre  de l’Economie et des  Finances Ilyass  SINA D., le directeur général des douanes et droits indirects du Bénin Charles Sacca Boko, le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, le directeur général de la société Bénin contrôle S. A, Gwendal Euzen, le directeur général de Webb fontaine Anicet Houngbo, et autres cadres de la douane et des impôts, ont expliqué de fond en comble les avancées du Bénin sur le régime douaniers et procédure de dédouanement.

Démarrée à 16h, 3h30min n’ont pas suffi pour exposer les réformes et les impacts qu’elles ont eu sur le développement de la Nation béninoise. Selon les panélistes, l’amélioration du climat des affaires au Bénin n’est plus à démontrer. L’augmentation des recettes,  la capacité du Bénin à faire partie des pays ayant mieux résisté aux effets de la covid-19, la possibilité à lutter efficacement contre le déversement frauduleux  et qui permet de le classer 2ème pays au plan mondial dans la lutte contre l’importation des produits illicites, la dématérialisation de ses services, l’interconnexion avec les pays de la sous-région pour la facilitation des échanges, ainsi que la disposition prise pour permettre aux douaniers de disposer de l’électricité à plein temps pour la facilitation des opérations douanières sont des  preuves tangibles et palpables qui témoignent que les affaires avancent au Bénin. Les autorités ont rassuré que bien d’autres réformes verront le jour. Car malgré celles déjà existantes, le gouvernement tient à faire du Bénin, un pays aux performances inégalables.

Classé parmi les premiers pays dotés d’un système facile de création d’entreprises, le Bénin compte mieux faire. Des conseils ont été prodigués aux opérateurs économiques par des acteurs du secteur portuaire afin de leurs faciliter les opérations au port autonome de Cotonou.

Les internautes, plus que satisfaits ont remercié chaleureusement les initiateurs de cette visioconférence, qu’ils souhaitent être organisée de temps en temps pour le bonheur des béninois et des usagers des services administratifs béninois.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JO 2020 : LES ÉTATS-UNIS DOMINENT LE TABLEAU FINAL

lun Août 9 , 2021
Les jeux olympiques édition 2020, ont fermé leurs portes dimanche 8 août. Après 16 jours de pures folies et de bonheur, l’heure est au bilan. Tokyo 2021 peut désormais être conjugué au passé. La compétition olympique a fermé ses portes dimanche dernier et renvoie les 204 pays en plus de […]