Le ministère de l’économie et des finances en collaboration avec le Haut conseil des Béninois de l’extérieur et le réseau ID 229 organisent une téléconférence ce dimanche 8 août. L’objectif est d’éclairer les Béninoises et Béninois sur l’essence des réformes engagées pour assainir les finances publiques depuis 2016.

Dans son intervention, le Directeur Général des Impôts, Nicolas Yenoussi, a expliqué qu’il était important de sensibiliser les populations sur le paiement des impôts. Et pour faciliter les procédures, des plateformes numériques sont mises en place. Les conditions d’échanges d’informations sont améliorées, dira-t-il.
Mieux, la douane et les impôts travaillent de concert pour fournir un service de qualité aux populations. «C’est la direction générale des Impôts qui fournit depuis 2017 le fichier Sidonia à la douane». Ce fichier permet à la douane de connaître ceux qui peuvent faire dédouaner leurs marchandises. Si vous n’êtes pas dans ce fichier, explique le DGI, vous ne pouvez pas faire dédouaner vos marchandises.
La téléconférence est toujours en cours et prend fin à 19 heures 30 de Cotonou.
La rédaction