Le ministère de l’économie et des finances en collaboration avec le Haut conseil des Béninois de l’extérieur et le réseau ID 229 organisent une téléconférence ce dimanche 8 août. L’objectif est d’éclairer les Béninoises et Béninois sur l’essence des réformes engagées pour assainir les finances publiques depuis 2016.
Le commandant Inoussa Issa a apporté des clarifications sur les procédures douanières en matière des dons et legs. En effet, plusieurs Béninois de la diaspora se plaignent des tracasseries douanières qu’ils subissent que quand ils décident d’envoyer quelques vivres ou produits pharmaceutiques pour aider les couches vulnérables. Répondant à leurs questions, le commandant des douanes a expliqué que si les dons sont confiés à une organisation non gouvernementale, celle-ci devrait avoir un accord de siège ou un accord-cadre avec l’État avant de bénéficier des exonérations. Autrement, les produits sont frappés par la taxe comme toutes autres marchandises.

Il n’a pas manqué d’insister que pour cette catégorie de marchandises, l’ONG bénéficiaire ou l’expéditeur paie des droits ordinaires (taxe résiduelle) qui n’atteignent pas 0,76% du coût de la marchandise pour les ONG internationales et 7% pour les ONG nationales.
Aussi, a-t-il rappelé que lorsque des Béninois de la diaspora envoient des biens en groupage, qu’ils veillent à ce que toutes les marchandises soient déclarées. Une fausse déclaration de l’un des envoyeurs peut bloquer les autres marchandises.
La téléconférence est toujours en cours et prend fin à 19 heures 30 de Cotonou.
La rédaction