BÈNIN : RÈFORMATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÈRIEUR

Le jeudi 5 août 2021 s’est tenue à l’ISBA à Cotonou la cérémonie d’installation des membres des Conseils d’Administration des Universités Publiques du Bénin et ceux du Comité de Suivi de mise en œuvre de la stratégie de développement de l’enseignement supérieur par le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Chargé de procéder à l’installation des nouveaux organes que les réformes introduisent dans l’enseignement supérieur, Abdoulaye Bio Tchané, a rassuré les membres des Conseils d’Administration des Universités Publiques du Bénin et de ceux du Comité de Suivi de mise en œuvre de la stratégie de développement de l’enseignement supérieur de la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions. Il a également recommandé aux différents acteurs des deux organes de se laisser guider par l’intérêt général, dans le respect des textes en vigueur.

Les organes étant désormais officiellement en service, il est important de préciser qu’ils visent différents buts et sont dotés de missions distinctes.

Le conseil d’administration des universités publiques à pour principale mission d’approuver le programme ou projet de budget annuel de l’université notamment le budget de recherche de l’université et l’ouverture des postes d’enseignement et de recherche ; d’arrêter les états financiers établis, après chaque exercice, par le Recteur ; d’approuver l’organigramme ainsi que la grille de rémunération du personnel de l’université, si elle n’est définie par d’autres textes législatifs ou règlementaires ; de procéder à la sélection des aspirants et à l’établissement de la liste d’aptitude aux fonctions de responsables des universités publiques et des unités de formation et de recherche ; etc.

Les membres du Comité de Suivi de mise en œuvre de la stratégie de développement de l’enseignement supérieur quant à eux ont pour charge de faire le suivi rigoureux de mise en œuvre des actions urgentes de réforme dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ; de coordonner le calendrier d’installation des organes de la nouvelle gouvernance des universités ; de faire élaborer les projets de textes juridiques d’application des statuts-type des universités publiques et des statuts particuliers des personnels enseignants des universités publiques ; de dialoguer, en cas de nécessité, avec les différentes parties prenantes à la mise en œuvre des réformes, etc.

Il faut noter que la cérémonie a été marquée par la présence  des Ministres Salimane Karimou des Enseignements Maternel et Primaire, Yves Kouaro Chabi des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MERCATO - PSG : Lionel Messi a déjà choisi son numéro !

sam Août 7 , 2021
Alors qu’il ne fera pas son retour au FC Barcelone, Lionel Messi devrait s’engager en faveur du PSG. Sachant que le numéro 10 est déjà pris par Neymar, La Pulga aurait choisi d’endosser le 19 à Paris.  Assuré de ne pas jouer au Barça cette saison, Lionel Messi devrait rejoindre le PSG. Comme le10sport.com vous l’a révélé en […]
First Afrique Tv