C’est officiel, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou, a été suspendu par la FIFA pour une durée d’un an. Cause de cette suspension, la signature d’un contrat avec Lagardère Sports contraire aux principes concurrentiels.
La nouvelle est tombée Mardi 03 août ! Ancien président de la CAF pendant plus de 20 ans, ça été mis à l’arrêt par l’instance faîtière du football mondial. Le Camerounais a été sanctionné par la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA et condamné mardi à une suspension d’un an de toute activité relative au football. Il devra également s’acquitter d’une amende de 30 000 francs suisses (près de 28 000 euros).

En effet, cette décision fait suite à la signature du fameux contrat sur les droits télé et marketing du football africain avec Lagardère Sports en septembre 2016. Après plusieurs investigations, la FIFA a jugé que le Camerounais est coupable d’une infraction à l’article 15 (Devoir de loyauté) du Code d’éthique de l’instance. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les principes de concurrence et de ne pas lancé un appel d’offres avant de reconduire ce contrat, et cela même alors qu’une autre société, Presentation Sport, avait soumis une offre supérieure à celle de Lagardère Sports (1,2 milliard de dollars contre 1 milliard).
La Rédaction