Le mercredi 04 août 2021, le secrétaire général adjoint du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, était face aux hommes des médias. Avec les hommes de la presse, il a échangé autour de plusieurs thématiques parmi lesquelles figure la libération des espaces publics en cours dans les grandes villes du pays.

L’une des questions pertinentes autour de laquelle s’est attardée le secrétaire général adjoint du gouvernement, c’est le rôle du gouvernement dans la libération des espaces publics en cours actuellement dans certaines villes telles que Cotonou, Calavi, etc. En effet à en croire ses explications les opérations en cours ne relèvent pas d’une initiative du gouvernement. « C’est essentiellement les mairies qui organisent cette activité actuellement ». Mais, il a insisté sur toute la satisfaction avec laquelle le gouvernement apprécie ces opérations car « nos communes prennent conscience de la réalité » qui, selon lui, est que beaucoup d’argent ont été investis dans la réalisation des infrastructures modernes qui aujourd’hui « nous sont enviées ».
« Le gouvernement en observant que les mairies ont pris le problème à bras le corps s’est dit : les élus locaux ont commencé à comprendre ». Il a également attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité d’entretenir les infrastructures réalisées au profit des populations. Car, si le gouvernement se rend compte que les objectifs poursuivis à travers ces différents investissements ne sont pas compris alors les villes concernées pourraient se voir déclassées dans la réalisation des prochaines phases de l’asphaltage.
Par ailleurs, il faut préciser qu’au-delà de la question relative à la libération des espaces publics, le porte-parole du gouvernement a également abordé les questions telles que la vaccination contre le Coronavirus, la mise en place de l’Institut de la femme nouvelle formule, la réforme annoncée dans le secteur de la décentralisation, la nomination des responsables des universités publiques, etc.
La rédaction