Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou et son collègue de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon se sont rendus ce mardi 3 août 2021 dans le département de l’Alibori. L’objectif de leur tournée est de sensibiliser les agriculteurs et éleveurs et leurs rappeler les mesures prises par le gouvernement.
Une délégation gouvernementale composée du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou et celui de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, est allée rendre visite aux éleveurs et agriculteurs des communes du département de l’Alibori ce mardi 3 août 2021. Ces autorités béninoises œuvrent à travers cette tournée, pour un retour de paix entre les agriculteurs et éleveurs de ces communes suite aux affrontements meurtriers des 24 et 25 juillet derniers.

La mission première des ministres est de s’enquérir de la situation, puis sensibiliser les agriculteurs et éleveurs et rappeler à ces derniers les mesures prises par le gouvernement, afin d’améliorer le climat entre ces deux acteurs du développement du secteur primaire au Bénin. Au cours de leurs déplacement, les ministres ont effectué une séance de travail avec les responsables des différentes communautés d’éleveurs et d’agriculteurs ainsi que les élus locaux des communes de Malanville, Kandi, Karimama, Ségbana, Banikoara et des principaux responsables en charge de la sécurité dans le département de l’Alibori. Ensuite la délégation s’est rendue dans l’arrondissement de Guéné plus précisément dans le village Isséné. Le message véhiculé par les personnalités du gouvernement lors des séances d’échanges, est une exhortation des communautés à œuvrer pour que de tels affrontements ne surviennent plus. Ils n’ont pas manqué d’informer leurs interlocuteurs que le Président de la République a nommé un Haut-commissaire à la sédentarisation qui travaille déjà sur le terrain avec les différentes communautés.
La rédaction