BÉNIN : LA DEI PROMET SIMPLIFIER LA TÂCHE À SES USAGERS DU NORD

La Direction de l’émigration et de l’immigration (DEI) compte ouvrir une antenne à Parakou pour mettre un terme à la souffrance des voyageurs résidant au nord. Elle tient à relever ce défi d’ici décembre 2021 au plus tard.

Œuvrer pour un accès facile au passeport, tel est l’objectif poursuivi par le gouvernement à travers les multiples réformes instaurées dans le secteur. Ainsi, pour rester coller à la vision du chef de l’Etat, la Direction de l’émigration et de l’immigration (DEI) a décidé de décentraliser ses services.

Florent Edgard Agbo _ DEI

C’est bien dans cette optique qu’une antenne des services de l’émigration et de l’immigration sera ouverte à Parakou d’ici à la fin de l’année au plus tard pour se rapprocher des citoyens résidant dans la partie septentrionale du Bénin. Interrogé sur AskGouv sur les mesures prises par la DEI pour aider les habitants du nord-Bénin dans le cadre de l’obtention de leur passeport, le premier responsable de la DEI, Florent Edgard Agbo, a émerveillé les internautes en ces termes : « Les instructions ont été déjà données par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour qu’on déconcentre l’activité de la DEI dans la partie septentrionale pour prendre en compte les citoyens béninois résidant dans cette zone. Et les dispositions d’ordre pratique sont en train d’être prises pour que d’ici à décembre au plus tard, un poste déconcentré d’enrôlement soit installé à Parakou ». Il poursuit, « Nonobstant cette période transitoire, la DEI continue d’améliorer ses prestations au profit des demandeurs de passeports et de titres de séjour. En effet, les réformes mises en place à la Dei ont abouti à la simplification des pièces à fournir pour l’obtention du passeport. Contrairement à l’ancien système qui exige cinq, voire six pièces, la procédure simplifiée n’exige que deux documents à savoir l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’identification personnelle délivrés par l’Anip, plus deux photos d’identité datant de moins de trois mois suivant le format de la Dei. Avec ces pièces, vous faites votre demande en ligne. Le système vous permet d’obtenir un rendez-vous pour éviter la queue au niveau de l’immigration. Le jour du rendez-vous, vous venez avec vos pièces et vous passez à l’enrôlement. Le dossier est étudié. S’il y a des pièces à compléter, on vous le notifie séance tenante. Vous ne reviendrez à l’immigration que pour retirer votre passeport », a expliqué Florent Edgard Agbo.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

POLITIQUE : MOELE-BENIN AU CŒUR D'UN CONFLIT MÉDIATIQUE DE COÉPOUSES.

mer Août 4 , 2021
Chacun y va de son pan, des interventions de Jacques AYADJI, aux conférences de L’union. Je dirais que le BR et L’UP, à travers des hommes de mains, grattent où sa le démange, dans les déclarations du Président du MOELE-BENIN. L’image que me projette ce bras de fer médiatique, est […]