La salle de conférence du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale a servi de cadre le vendredi 30 juillet 2021 pour la mise en place des Commissions pour l’Assainissement des Opérations de lotissement. L’activité s’est déroulée à travers une cérémonie officielle de lancement.

C’est aux ministres Didier José Tonato du cadre de vie et Raphaël Akotegnon de la décentralisation qu’est revenue la responsabilité de procéder au lancement des activités des Commissions pour l’Assainissement des Opérations de lotissement. Pour le ministre du cadre de vie, la réelle motivation de cette initiative est que : « nous avons reçu comme mandat, … de rendre les lotissements conformes aux procédures qui sont clairement définies dans le Code foncier domanial, avec ses décrets d’applications (…). Nous savons qu’il y aura des cas particuliers, que des préfets vont décider et que des maires vont expliquer. Mais de façon globale, on s’est rendu compte que malgré les prescriptions, beaucoup de lotissements n’ont pas été formellement approuvés par les préfets. Les lotissements n’ont pas été clôturés et sont à l’étape de recasement et qu’on traficote chaque jour le plan de recasement. On redessine les voies, on redessine les parcelles. On fait ce qu’on veut et cela ne finit jamais », a expliqué Didier José Tonato. Selon le ministre, le souhait du gouvernement est que les populations accèdent au foncier de la façon la plus transparente possible et de la manière la plus sécurisée possible.

Il faut noter que l’activité a également été marquée par une communication présentée par Alain Sourou Kiki, Directeur de la Cartographie et de l’Observatoire Urbain, sur les « Mesures pour l’assainissement, l’achèvement et la clôture des opérations de lotissement et de remembrement foncier urbain ». Occasion pour le communicateur d’expliquer aux différents participants que la réglementation en vigueur au Bénin en la matière n’est pas respectée et que les opérations de lotissement occasionnent de nombreux litiges. C’est pour cela que le gouvernement a pris, en conseil des ministres, des mesures pour assainir le secteur.
La rédaction