La construction des bâtiments écoresponsables est en plein essor en Afrique du Sud, plus de 600 bâtiments ont été certifiés par le Conseil sud-africain des bâtiments verts. Un conseil qui n’est en Afrique du Sud que la branche locale d’un réseau de 70 Conseils à travers le monde. Parmi leurs clients figurent des municipalités, des grandes entreprises qui cherchent à verdir leur image, etc.
Oxford Road, dans le quartier d’affaires de Rosebank c’est l’un des quartiers dans lesquels sont concentrés plusieurs bâtiments certifiés écoresponsables. Ils s’étendent sur plusieurs centaines de mètres et sont bâtis de manière à permettre à la lumière naturelle de traverser l’ensemble. Les matériaux de choix sont visiblement plus l’acier et le verre plutôt que le ciment, la brique ou le mortier. Avec autour des bâtiments de la verdure bien entretenue à travers la présence de nombreux arbres.

Construire des bâtiments verts et en tirer profit c’est la logique que vendent les entreprises à l’initiative de ces projets. Vere Shaba, l’une des figures emblématiques de l’écoconstruction en Afrique du Sud a lancé son entreprise Green Design en 2016 et elle assure que l’argent ne devrait pas être un problème car explique-t-elle : « J’aimerais vous dire que le coût ne doit pas vous empêcher de construire un bâtiment écoresponsable. Au lieu de se demander si vous avez les moyens, la question devrait plutôt être : est-ce que je peux me permettre de ne pas construire un bâtiment écoresponsable ? Cela étant dit, plusieurs études ont évalué le surcoût induit par un bâtiment écoresponsable. Il faut compter entre 1,1% et 11% de coût supplémentaire. »
À l’image de son entreprise, le secteur est en pleine expansion tant dans son pays d’implantation l’Afrique du Sud que dans plusieurs autres pays du monde entier. Les Conseils des bâtiments verts sont présents dans huit pays africains. Quant à Vere Shaba elle a créé un fond d’investissement pour aider au lancement d’entreprises comme la sienne.
La rédaction