Depuis quelques jours, le Burundi enregistre une montée en puissance du nombre de cas de personnes atteintes du Corona virus principalement dans deux communes du nord du pays. En l’espace d’une semaine près de 600 nouveaux cas ont été testés positifs à la maladie.
La situation sanitaire de Kiremba et Kirundo est inquiétante, compte tenue de la vitesse de prolifération du covid. Mais pire est que même les autorités du pays ignorent encore la variante du virus qui se propage au sein de la population. Même si le variant Delta est celui soupçonné compte tenue de la proximité des régions touchées avec le Rwanda, qui lui même enregistre désormais un nombre important de contaminés par la variante Delta. Et malgré cette situation, le Burundi reste le seul pays à continuer de se soustraire de l’initiative Covax dont le but est de fournir les vaccins contre le Covid-19 aux pays africains.

La situation à Kiremba et Kirundo est d’autant plus inquiétante que les autorités ne savent pas jusqu’ici de quel variant il s’agit ni d’où il vient. Elles soupçonnent néanmoins une contamination depuis le Rwanda voisin où le variant Delta est désormais majoritaire. Le Burundi est pourtant l’un des derniers pays qui continue de refuser de rejoindre l’initiative Covax, le mécanise mis en place pour fournir les vaccins contre le Covid-19 aux pays africains.
Le personnel médical décrit la situation comme étant « très alarmante ». Plusieurs cas de décès déjà enregistrés et plusieurs cas graves pris en charge par les centres hospitaliers.
Afin de faire face à la situation, une variété de mesures officielles ont été prises par les autorités pour rappeler aux citoyens le respect des gestes barrières. C’est le cas par exemple de l’amende de 1 dollar américain à payer lorsque l’on se serre la main, que l’on s’embrasse ou en cas de non-port du masque dans les transports en commun. Une mesure prise par Albert Hatungimana, gouverneur de la province de Kirundo, qui se félicite d’ailleurs de l’efficacité de la dite méthode « Cela a commencé à porter des fruits ».
La rédaction