TUNISIE: LIMOGEAGE DU PREMIER MINISTRE ET SUSPENSION DES TRAVAUX DU PARLEMENT

Les tunisiens sont sortis dans les rues manifester leurs mécontentements à l’égard des dirigeants tunisiens, une action dont la conséquence directe a été l’annonce par le président de la République tunisienne Kaïs Saïed de la décision de limoger le chef du gouvernement Hichem Mechichi et la suspension des travaux du Parlement.

Après la série de manifestations qu’a connu la Tunisie ces derniers jours à travers tout le pays, malgré le couvre-feu en vigueur, le président a réuni en urgence les représentants du pouvoir miliaire et des forces de police afin que des mesures soient prises. Il ressort de cette assise le limogeage de Hichem Mechichi, le chef du gouvernement, et l’annonce de la nomination prochaine d’un successeur qui aura la charge de composer une nouvelle équipe ministérielle dans les jours à venir. « Nous allons annoncer d’autres mesures pour sauver la Tunisie. Le peuple tunisien doit continuer sa révolution en toute légitimité et nous appliquerons la loi », a déclaré le président Kaïs Saïed au sortie de sa séance d’urgence avec les responsables des forces de sécurité. « Nous traversons des moments très délicats dans l’histoire de la Tunisie », a ajouté le chef de l’État.

« Ce n’est ni une suspension de la Constitution ni une sortie de la légitimité constitutionnelle, nous travaillons dans le cadre de la loi », a-t-il précisé en prenant pour repère l’article 80 de la Constitution qui l’autorise à prendre des mesures exceptionnelles en cas de danger imminent pour le pays. Mais il faut préciser que rien n’est dit de façon claire sur la nature des mesures. Le texte n’est pas claire sur ces mesures que peut prendre le président car rien n’est dit explicitement sur le limogeage du chef du gouvernement, la levée de l’immunité des députés, ou encore le gel du travail du Parlement.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ORGANISATION DE SPECTACLES PUBLICS : POUR UNE IMAGE PLUS RESPECTABLE DU BÉNIN

mar Juil 27 , 2021
Le Gouvernement s’engage à professionnaliser le secteur (Plus de culte de personnalité sur les spectacles) Travailler avec les promoteurs et les animateurs d’événements culturels, sportifs ou des manifestations officielles afin d’améliorer le dispositif organisationnel. La démarche est assez responsable et digne d’un Gouvernement qui ambitionne de faire du Bénin un […]