TCHAD : ASSISE POLITIQUE MOUVEMENTÉE AUTOUR DU MINISTRE DE LA RÉCONCILIATION

Rencontre ce jeudi 22 juillet 2021 entre les partis politiques et le ministre de la réconciliation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des méthodes à mettre en œuvre pour la désignation de leurs quinze représentants en vue d’amorcer les préparatifs du dialogue national. Une réunion qui s’est achevée en queue de poissons.

Acheikh Ibn Oumar , ministre de la réconciliation

200 partis politiques sont concernés par cette assise, représentés par les présidents et les secrétaires généraux. Autours du ministre de la réconciliation Acheikh Ibn Oumar il était question de désigner leurs représentants au sein du comité d’organisation du dialogue national. Elle prend en compte toute les composantes de la classe politique et la société civile. La méthode de travail du ministre est attaquée par les uns et les autres qui dénoncent une manœuvre pour désigner des participants du pouvoir. Il y a eu du brouhaha, un chef de parti a même failli envoyer un coup de poing à l’un de ses collègues.

Au terme de la réunion, les différents regroupements de partis ainsi que ceux n’appartenant à aucun regroupement sont appelés à désigner leurs représentants. Les critères de compétence et d’expérience seront ceux pris en compte pour siéger dans le comité d’organisation de la consultation nationale prévient le ministre. Les mêmes critères seront appliqués aux autres composantes de la société civile tchadienne. Des critères que réfutent les partis politiques et appellent à une ouverture politique.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2022 : KINSHASA RASSURE DE LA TENUE DE L’ACTIVITÉ

ven Juil 23 , 2021
Plusieurs inquiétudes subsistent dans l’esprit des uns et des autres en rapport à la tenue effective des Jeux de la Francophonie 2022 à Kinshasa en RDC et ceci depuis l’annonce, des importants retards enregistrés dans l’organisation, par les experts du Comité international des jeux dans un rapport de mi-juin. Le […]