Le conseil des ministres hebdomadaire du mercredi 21 juillet 2021 a servi de cadre pour les membres du gouvernement pour faire le point de la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays.
Il ressort du compte rendu du conseil des ministres que le Bénin compte à la date du 20 juillet 8324 cas de personnes déclarées positives au coronavirus dont 8125 déclarées guéries et 107 décédées. Mais, de plus en plus, de cas graves de contaminations sont signalés dans le pays. Le conseil des ministres met l’accent sur la « tendance à la hausse qui est enregistrée, avec des cas graves signalés dans les centres hospitaliers dédiés » afin que les populations prennent conscience de la présence du mal.
Dans le but de refreiner cette augmentation du nombre de contamination, le gouvernement alerte les populations sur les grands rassemblements qui pourraient représenter des pouls de contamination de masse en cette période de vacances scolaires. Le gouvernement invite donc les populations à se faire vacciner tout en mettant l’accent sur le caractère gratuit de la vaccination pour les personnes de plus de 18 ans.

Il faut noter par ailleurs qu’il est envisagé par les autorités la prise de mesure subordonnant la participation aux manifestions de masse par la preuve de la vaccination effective. « Toute initiative d’organisation de rassemblement d’envergure devra faire l’objet de sensibilisation à cette fin par leurs organisateurs ». Le ministre de la santé a également été instruit à l’ouverture de plus de centre de vaccination dans toutes les communes.
La rédaction