Les pratiquants des arts martiaux se sont retrouvés sur le terrain de Fifadji pour un match amical. Capoeira face à Wushu, les deux équipes ont pris du plaisir à partager cet instant. La rencontre s’est soldée par la suite par un score de six buts à un (6-1) en faveur de Capoeira.
C’était une idée de l’Association Capoeira Bénin ! Une première de retrouver les deux équipes jouer l’une contre l’autre dans un match de football. Amusant et plaisant, on peut dire que le président Mestre Mamoudou Fassassi a eu une bonne idée. Pour ce dernier, l’initiative de cette rencontre est de faire bénéficier certains avantages du football aux pratiquants. « … L’initiative de cette rencontre, c’est de bénéficier aussi de certains avantages que nous donne le football parce que nous sommes des pratiquants des arts martiaux, mais le football a été toujours pour nous dès notre enfance le sport connu que nous avons embrassé, mais c’est après qu’on ait choisi vraiment les disciplines comme les arts martiaux et que nous menons depuis des années. Je me suis dit que ce serait vraiment une innovation ou d’essayer quand même entre clubs de disciplines arts martiaux d’essayer de relever un défi dans le domaine de football »

L’objectif est de rassembler tous les clubs des arts martiaux pour la pratique du sport roi, de faire émerger des talents dans le domaine du football, de retrouver d’autres types de footballeurs, explique le président de la Capoeira. « Il y a un côté qui manque sur le plan national où on ne voit pas la pression des joueurs sur le terrain. Ça, c’est un déficit que je peux appeler ça dans nos équipes nationales. Ce sont ces initiatives-là qui m’amènent vraiment à commencer par organiser ces tournois entre des clubs des arts martiaux. Peut-être, on ne sait jamais, il y aura peut-être des talents qui sont dans les clubs cachés que notre pays pourra sélectionner et qui vont peut-être recevoir une formation digne pour continuer leur carrière dans le football, on ne sait jamais».
La Rédaction