Le gouvernement béninois a défini les modalités de participation des syndicats. Le décret portant différentes formes d’organisations syndicales de travailleurs et critères de leur représentativité en République du Bénin a été modifié en Conseil des ministres ce mercredi 07 juillet 2021.

Plus rien ne sera comme avant. La vie syndicale au Bénin est régie désormais par des règles à respecter. C’est à travers un décret adopté par le gouvernement béninois que les modalités d’organisations syndicales de travailleurs et critères de leur représentativité en République du Bénin ont été définies. « Le caractère représentatif de la centrale ou de la confédération syndicale lui donne droit de prendre part aux activités des organes consultatifs de concertation et de négociations collectives au niveau national, proportionnellement au nombre de sièges disponibles. Mais la démarche du Gouvernement étant que les trois confédérations concernées soient représentées au sein de toutes les instances de dialogue social, l’article 8 du décret n° 2020-458 du 23 septembre 2020 portant différentes formes d’organisations syndicales de travailleurs et critères de leur représentativité en République du Bénin a été modifié », informe le Conseil des ministres. Par ailleurs, les modalités de répartition des sièges au sein des instances du dialogue social à l’issue des élections professionnelles nationales, départementales ou communales ont été définies selon les différents cas de figure qui se présenteraient.
Rappelons qu’un syndicat est un groupe qui travaille dans l’intérêt de tous. Il a pour but d’agir pour obtenir de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail pour tous. Il se bat contre l’injustice, l’arbitraire, l’inégalité, le favoritisme. Il fait respecter l’ancienneté ainsi que la santé et sécurité au travail. Il recherche une meilleure sécurité d’emploi.
La rédaction