BÉNIN : LE STADE MATHIEU KÉRÉKOU MIS AUX NORMES INTERNATIONALES

Le ministère des sports a procédé à la réception du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou après sa réhabilitation, dans l’après-midi de ce jeudi 1er juillet 2021. La cérémonie de signature du procès-verbal et de l’action de remise de l’infrastructure a eu lieu dans la salle de conférence du stade en présence de plusieurs autorités béninoises et chinoises.

L’un des objectifs phares dans le secteur sport du Programme d’actions du gouvernement (PAG) est la construction des stades omnisports communaux et la réhabilitation des anciens stades. Ce projet connaît une avancée notable. Car le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou dont les travaux de réhabilitation ont été lancés depuis le vendredi 02 novembre 2018, vient d’être réceptionné par les autorités béninoises. Au nombre de celles-ci, on peut noter la présence de, Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Oswald Homéky, ministre des sports, José Tonato, ministre du cadre de vie et de développement durable et de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao. Démarrée dans la salle de conférence du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, par les signatures du procès-verbal et de l’acte de remise de l’infrastructure, la cérémonie a pris fin par les prises de photos collectives de toutes les autorités tant chinoises que béninoises. Ces différentes personnalités présentes à la cérémonie ont fait le tour de différents compartiments du joyau. Partir de la salle de conférence, les deux représentations ont visité les vestiaires, la cabine, les tribunes avant d’atterrir sur la pelouse.

A l’entame de la cérémonie, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, cours de son allocution, n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir avancer la relation entre les deux pays. « Je suis très fier de la bonne coopération qui existe entre le Bénin et la Chine et qui a permis la réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou que je qualifie de vieux soldat », a déclaré Peng Jingtao. Quant au ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, il a remercié la république de la Chine pour ses œuvres de développement réalisées depuis des années pour le Bénin.  « Je remercie au nom du Chef de l’Etat Patrice Talon, des autorités ici présentes et en mon nom propre le président chinois ainsi que toutes les personnalités chinoises pour leur implication et leur détermination à accompagner le gouvernement de la rupture pour l’atteinte de son objectif qu’est de faire du Bénin un pays révélé », a martelé Aurélien Agbénonci.

Par ailleurs, la réhabilitation du stade dont les travaux consistaient à rénover les vestiaires des joueurs, les sièges des spectateurs dans les tribunes, la piste d’athlétisme, le gazon sur l’aire de jeu et autres, ont coûté 13 milliards de francs CFA entièrement financés par la Chine.

La rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COUPE CAF : 12 000 SUPPORTERS AUTORISÉS AU STADE GÉNÉRAL MATHIEU KÉRÉKOU

mar Juil 6 , 2021
La finale de la coupe de la confédération de la CAF aura lieu dans quelques jours seulement à Cotonou. Pour cette finale, la Confédération Africaine de Football a autorisé l’accès au stade à 12000 personnes. Le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou est entièrement rénové et prêt pour accueillir la […]
First Afrique Tv