Le Bénin sera une nouvelle fois sur le marché financier de l’UEMOA le 17 juin prochain. Les Obligations assimilables du trésor (OAT) du pays seront émises sur ce marché régional pour rechercher soixante milliards de francs CFA.

Le Bénin va mettre en adjudication 60 milliards de Francs CFA pour le 17 juin prochain. Les OAT arrivent à maturité dans 3 ans soit le 18 juin 2024. Selon les informations publiées sur la plateforme, le taux d’intérêt est de 5,2% et la date de valeur fixée au 18 juin 2021. La valeur nominale unitaire est de 10 mille francs CFA. Notons que le Bénin avait déjà émis des obligations assimilables du trésor en mai dernier. Pour une demande de 60 milliards, il a récolté près de 66 milliards.
Même si certains financiers craignent le surendettement, le Bénin n’a pas encore atteint le seuil indiqué par l’UEMOA. En effet, le seuil d’endettement de l’espace est de 53,24% alors que le Bénin n’a atteint que 46,14% en 2020. Ce qui voudra dire qu’une grande marge encore disponible.
La rédaction