BÉNIN : 𝐖ILFRIED HOUNGBÉDJI DONNE DES ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LA GESTION DES ORDURES.

clarifications ce dimanche 06 juin 2021 sur la polémique née suite à l’obligation faite aux ménages d’avoir des poubelles homologuées.

 Suite aux rumeurs faisant état de l’imposition des poubelles homologuées aux populations béninoises, le 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, M. 𝐖𝐢𝐥𝐟𝐫𝐢𝐞𝐝 Houngbédji, a apporté toute la lumière sur cette information qui suscite diverses réactions. « C𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐭 𝐜𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥’𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝟐𝟓.𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐡𝐨𝐦𝐨𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞́𝐞 », dixit Léandre Houngbédji. Il explique que  « La polémique qui est née est due à une erreur de compréhension au niveau du média qui a fait ce relais. La société de gestion des déchets solides a rencontré un groupe de PME partenaires pour leur expliquer ce qui est en cours, ce qui va advenir dans le ramassage des ordures ménagères ».

Wilfrid Léandre Houngbédji, SGA et porte-parole du gouvernement

Pour faire taire les rumeurs, le porte-parole du gouvernement déclare : « Si vous êtes attentifs autour de vous, déjà nos compatriotes ont commencé par faire des efforts pour assembler les ordures et les déposer en attendant le passage des agents de la société. Mais dans nombre de cas, les réceptacles qui contiennent ces ordures, ne sont pas indiqués. Certains, parce que c’est peut-être le moyen dont ils disposent dans l’immédiat, mettent un panier, sans fond. Donc ce que la société demande, c’est que chaque ménage ou en tout cas un groupe de ménages, qu’on fasse en sorte que devant une maison ou dans les environs, il y ait une poubelle homologuée. Parce que cela correspond aux équipements qu’elle a, la facilité de les soulever, de les vider et pour les déposer. 𝐄𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐭, 𝐜𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥’𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝟐𝟓.𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐡𝐨𝐦𝐨𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞́𝐞, une poubelle qui correspond aux standards de la société. Après, vous pouvez aller partout chercher votre poubelle. Si vous la trouvez à moins de 25 000, libre à vous de la prendre ».  Il poursuit : « La société, si elle rentre dans une rue et qu’il y a par exemple 100 habitations mais qu’il y a 70 ou 80 poubelles, qui recueillent les ordures de toutes les habitations, la société ne s’en plaindrait pas. Et donc une réflexion consisterait par exemple, dans une maison ou il y a peut-être 10 locataires, ils peuvent s’entendre pour prendre une poubelle et la  mettre au portail. Dans une rue, deux, trois ou quatre personnes, propriétaires, peuvent décider de se mettre ensemble, pour prendre une poubelle homologuée, une poubelle aux normes, cela ne gênerait pas la société », affirme -t-il avant de conclure que « Ce qui préoccupe, c’est d’avoir des réceptacles convenables pour que les ordures ne se dispersent plus n’importe comment ».

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : Salimane Karimou donne le top du CEP 2021 à Allada

lun Juin 7 , 2021
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a lancé l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), ce lundi 07 juin 2021, au complexe scolaire Ayou centre, à Allada. La délégation conduite par le ministre des enseignements maternel et primaire a pris ses quartiers au complexe scolaire Ayou ce lundi […]